L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Plans de leçon - Activités des jeunes d'autrefois
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG

Plans de leçon
Activités des jeunes d'autrefois



Activités des jeunes d'autrefois

Groupe cible

  • 5e année

Thème principal

Au début des années 1900, les jeunes ne pouvaient utiliser la technologie d'aujourd'hui. Les jeux, les sports et même les tâches domestiques se déroulaient différemment. Les enfants avaient beaucoup plus de responsabilités que ceux d'aujourd'hui, par exemple faire l'épicerie, travailler dans des magasins et s'occuper de leurs frères et sœurs, particulièrement quand leurs parents étaient malades.

Matières visées

  • Français langue première
  • Français langue seconde - Immersion
  • Beaux-Arts
  • Sciences humaines

Objectifs

Les élèves seront en mesure de décrire :

  • l'histoire du système scolaire à Prince George;
  • la vie des jeunes au début des années 1900;
  • de quelle manière la technologie change les activités d'une personne.

Notes à l'intention du personnel enseignant

Pour réaliser ce plan de cours, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables sur les activités des jeunes durant les années 1900.

Matériel

  • Document Mon temps libre
  • Document Information générale pour le personnel enseignant
  • Document Temps libre d'autrefois et d'aujourd'hui - Exercice
  • Document Temps libre d'autrefois et d'aujourd'hui - Corrigé
  • Document Mes responsabilités
  • Document Responsabilités d'autrefois et d'aujourd'hui
  • Document Les premières écoles de la région – Exercice
  • Document Les premières écoles de la région – Corrigé
  • Documents Photos de divertissement
  • Document Questions sur les photos de divertissement
  • Papier
  • Crayons

Travail à faire à la maison

  • Papier
  • Crayon

Déroulement

  1. Distribuez une copie du document intitulé Mon temps libre à tous les élèves. Ils devront le remplir en classe.
  2. Lorsque les élèves ont terminé, demandez-leur s'ils ont plus de temps libre et d'activités que les enfants des années 1920. Quand c'est fait, lisez à voix haute la section « Temps libre durant les années 1920 » du document intitulé Information générale pour le personnel enseignant.
  3. Distribuez l'exercice intitulé Temps libre d'autrefois et d'aujourd'hui à chaque élève. Lorsque l'exercice est terminé, utilisez le corrigé pour aider les élèves à évaluer leurs réponses.
  4. Distribuez une copie du document intitulé Mes responsabilités à tous les élèves. Ils devront le remplir en classe.
  5. Lorsque les élèves ont terminé, demandez-leur de décider s'ils ont plus de responsabilités que les enfants des années 1920. Quand c'est fait, lisez à voix haute la section « Responsabilités des enfants durant les années 1920 » du document intitulé Information générale pour le personnel enseignant.
  6. Distribuez l'exercice intitulé Responsabilités d'autrefois et d'aujourd'hui aux élèves. Ils devront le faire en classe.
  7. Avec le groupe-classe, faites un remue-méninges sur les écoles de Prince George.
    1. Combien y en a-t-il?
    2. Combien d'élèves pourrait-il y avoir dans une classe? Dans une école?
  8. Distribuez l'exercice Les premières écoles de la région aux élèves. Demandez-leur de remplir les espaces blancs pendant que vous lisez le texte suivant :
    • La première école se trouvait à Fort George-Sud. Construite en 1910, elle comptait 24 élèves. En 1912, on a déménagé les élèves dans une école où il y avait deux salles de classe au lieu d'une seule. Les écoles éprouvaient des problèmes, parce qu'il n'y avait pas assez de matériel pour tous les élèves et que les enseignants n'avaient pas la formation nécessaire pour enseigner aux enfants. En 1913, il y avait 75 élèves et huit pupitres. à la suite des plaintes des parents, une nouvelle école a été construite; elle fait partie de l'école centrale de Fort George d'aujourd'hui. En 1921, l'ouverture de l'école publique de Prince George fut annoncée. Cette école possédait huit salles de classe, des bureaux pour le directeur et les enseignants, un système de plomberie et le chauffage.
  9. Montrez une photographie de la série des Photos de divertissement à la fois dans le rétroprojecteur. Mentionnez aux élèves qu'ils auront une minute pour mémoriser la photo avant de devoir répondre aux questions.
    • Après avoir montré une photo pendant une minute, éteignez le rétroprojecteur et posez aux élèves la question se trouvant dans le document Questions sur les photos de divertissement et correspondant au numéro de cette photo.
  10. Comme travail à faire à la maison, demandez aux élèves d'imaginer qu'ils vivent au début des années 1900. Ils doivent passer une soirée à la maison sans utiliser aucun des conforts modernes que nous tenons pour acquis au 21e siècle.
    • Les élèves doivent faire la liste de tout ce dont ils se sont passés pendant la soirée.
  11. La journée suivante, demandez aux élèves de partager cette expérience avec le groupe-classe.
  12. En groupe-classe, organisez une discussion pour déterminer comment et pourquoi les activités des jeunes d'aujourd'hui sont différentes par rapport à celles des années 1900.
    1. Technology
      • Internet et non pas les livres
    2. Ressources disponibles
      • Jouets et robots, au lieu de pneus

Bibliographie et webographie

Christensen, Bev. Prince George: Rivers, Railways, and Timber. Canada: Windsor Publications, 1989.

Site Web anglais intitulé : « Children When Prince George was young ». http://www.theexplorationplace.com/children/index.html. 2003.

Information générale pour le personnel enseignant

Temps libre durant les années 1920

Les familles n'avaient pas beaucoup d'argent pour acheter des jouets et des vêtements aux enfants. Tous les vêtements étaient usagés et les jeux consistaient à faire rouler un pneu dans la rue avec un bâton ou à faire dégringoler des cerceaux ou des pneus dans la rivière, du haut d'une berge. La plupart des jouets étaient fabriqués à la main, c'était souvent des sifflets et des lance-pierres. Les poupées étaient très importantes pour les petites filles, chacune avait sa collection. **Montrez les photos « Poupées » et « Wagon ».**

Toutes les fêtes d'anniversaire avaient lieu à la maison, parce qu'il n'y avait pas de salle de quilles, de piscine ou de cinéma. **Montrez la photo « Fête d'anniversaire ».**

Les jeunes pouvaient participer à plusieurs sports organisés. Tous les enfants de la communauté jouaient au base-ball et au football, ou faisaient du ski ou de la boxe. On avait même bâti un tremplin de ski à la colline Connaught. **Montrez la photo « Tremplin de ski ».** Les jeunes étaient membres de divers clubs, dont les guides et les scouts.

Le 24 mai représentait le congé le plus important et toute la ville célébrait l'événement. Il y avait un spectacle aérien, un défilé d'animaux domestiques, la danse autour de l'arbre de mai [une danse folklorique propre à la Colombie-Britannique] et une course de voitures fabriquées avec des caisses à savon. **Montrez la photo «  Danse autour de l'arbre de mai».**

Les course de voitures faites en caisses à savon étaient populaires auprès de tous les jeunes de moins de 14 ans. Le gagnant remportait un voyage tous frais compris à Mission pour se mesurer aux autres gagnants de partout en Colombie-Britannique. **Montrez la photo « Voitures faites en caisses à savon ».**

Responsabilités des enfants durant les années 1920 

Tous les enfants devaient aider la famille. Les enfants plus âgés prenaient soin des plus jeunes et participaient au jardinage, à la pêche, à la coupe de bois et aux travaux de la ferme. **Montrez la photo « Travaux de la ferme ».** Les jeunes garçons d'environ huit ans devaient travailler pour aider la famille. Ils n'avaient pas d'argent de poche et tout l'argent gagné par les enfants était remis aux parents, pour augmenter le revenu de la famille. Lorsque les enfants avaient 14 ou 15 ans, ils quittaient l'école et on s'attendait à ce qu'ils se trouvent du travail et se fassent vivre. Les enfants avaient plus de liberté, car on avait moins peur pour leur sécurité. Les jeunes enfants pouvaient se déplacer eux-mêmes à un endroit et passer du temps libre avec leurs amis.

Par exemple, un garçon de cinq ans pouvait laver la vaisselle et faire l'épicerie pour sa mère. Il rangeait l'épicerie dans sa brouette rouge et ramenait le tout à la maison.

Fête d'anniversaire

Fête d'anniversaire

Poupées

Poupées

Travaux de la ferme

Travaux de la ferme

Wagon

Wagon

Tremplin de ski

Tremplin de ski

Danse autour de l'arbre de mai

Danse autour de l'arbre de mai

Voitures faites en caisses à savon

Voitures faites en caisses à savon

Mon temps libre

Voici cinq activités que je fais durant mon temps libre :

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  

Voici le ou les clubs dont je suis membre :

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  

Temps libre d'autrefois et d'aujourd'hui - Exercice

Inscris l'activité et les édifices dans l'encadré approprié : Autrefois, Aujourd'hui ou Autrefois et aujourd'hui

Activities and Buildings

Courses de voitures en caisses à savonBoxeGuides
Faire rouler des pneusSkiFootball
Faire rouler des cerceauxCinémaSifflets
Base-ballSalle de quillesPiscine

AUTREFOIS

  1.  
  2.  
  3.  

AUJOURD'HUI

  1.  
  2.  
  3.  

AUTREFOIS ET AUJOURD'HUI

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  

Temps libre d'autrefois et d'aujourd'hui - Exercice

Inscris l'activité et les édifices dans l'encadré approprié : Autrefois, Aujourd'hui ou Autrefois et aujourd'hui

Activities and Buildings

Courses de voitures en caisses à savonBoxeGuides
Faire rouler des pneusSkiFootball
Faire rouler des cerceauxCinémaSifflets
Base-ballSalle de quillesPiscine

AUTREFOIS

  1. Courses de voitures en caisses à savon
  2. Faire rouler des pneus
  3. Faire rouler des cerceaux

AUJOURD'HUI

  1. Cinéma
  2. Piscine
  3. Salle de quilles

AUTREFOIS ET AUJOURD'HUI

  1. Base-ball
  2. Ski
  3. Guides
  4. Football
  5. Sifflets
  6. Piscine

Mes responsabilités

Mes responsabilités

à la maison :

 
 
 
 
 

à l'école :

 
 
 
 
 

Responsabilités d'autrefois et d'aujourd'hui

Remplis les espaces vides

Si j'étais né ou née durant les années 1920, j'aurais eu beaucoup de responsabilités. Cinq d'entre elles auraient été...

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  

Voici cinq de mes responsabilités d'aujourd'hui...

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  

Les premières écoles de la région – Exercice

Les premières écoles, 1910
Les premières écoles

Remplis les espaces blancs pendant que l'enseignant ou l'enseignante lit le texte à voix haute.

  1. La première école se trouvait à Fort George-Sud et comptait                      élèves.
  2. En 1913, il y avait 75 élèves et                      pupitres.
  3. L'ouverture de l'école publique de Prince George fut annoncée en                     .

Les premières écoles de la région – Exercice

Les premières écoles, 1910
Les premières écoles

Remplis les espaces blancs pendant que l'enseignant ou l'enseignante lit le texte à voix haute.

  1. La première école se trouvait à Fort George-Sud et comptait          24          élèves.
  2. En 1913, il y avait 75 élèves et          8           pupitres.
  3. L'ouverture de l'école publique de Prince George fut annoncée en         1921        .

Photo de divertissement no 1

Photo de divertissement no 2

Photo de divertissement no 3

Questions sur les photos de divertissement

Montrez une photo à la fois. Demandez aux élèves d'observer la photo pendant une minute, puis retirez la photo et posez la question correspondante. Allouez une minute pour que les élèves puissent inscrire leur réponse sur une feuille de papier. Lorsque vous avez présenté toutes les photos et que les élèves ont répondu, passez les réponses en revue avec le groupe-classe.

Photo no 1

Combien y a-t-il d'élèves dans la photo no 1? Cinq élèves

Photo no 2

à qui les guides sont-elles en train de parler dans la photo no 2? Au Père Noël

Photo no 3

Comment s'appelle l'animal assis avec les enfants de la photo no 3? Un chien


Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?