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Plans de leçon
Les forêts et leurs diverses utilisations


Les forêts et leurs diverses utilisations

Groupe cible

  • 5e année

Thème principal

Les forêts représentent une grande partie de la vie des gens, que ce soit pour les loisirs ou le travail. Sans respect et sans recyclage, les forêts perdent leur valeur pour les êtres humains et les animaux.

Matières visées

  • Français langue première
  • Français langue seconde - Immersion
  • Beaux-Arts
  • Sciences

Objectifs

Les élèves seront en mesure de décrire :

  • les diverses méthodes de recyclage;
  • les diverses raisons de l'importance des forêts pour les êtres humains;
  • les diverses utilisations que font les êtres humains de la forêt.

Notes à l'intention du personnel enseignant

Les enseignants et enseignantes peuvent consulter le document intitulé Information générale pour le personnel enseignant, lequel contient des renseignements supplémentaires.

Matériel

  • Document Information générale pour le personnel enseignant
  • Document Compte rendu de recyclage
  • Document Diverses utilisations des forêts - Exercice
  • Document Quelques faits à propos des forêts - Exercice
  • Document Quelques faits à propos des forêts - Corrigé
  • Album de découpures (ou scrapbook), qui deviendra un ouvrage collectif du groupe-classe
    • 1 album de découpures dont les pages peuvent être détachées
    • Colle
    • Ciseaux
    • Papier de construction
    • Magazines (pour découper des articles et des images)
    • Crayons feutre/crayons/crayons de couleur

Vocabulaire

Recycler
Soumettre des matières à un processus en visant la réutilisation par les êtres humains (déchets, verre, canettes, etc.).
Réutiliser
Utiliser à nouveau, particulièrement après avoir récupéré ou retraité (ce qui veut dire « traiter une deuxième fois »).
Réduire
Diminuer la taille, la quantité, la portée ou le nombre.

Déroulement

  1. Lancez une discussion avec le groupe-classe sur la façon dont les élèves définissent le recyclage. Quand tous les points de vue ont été exprimés, lisez-leur la définition suivante du mot recyclage (tirée du Multidictionnaire de la langue française 2002) :
    1. DÉFINITION : Action de soumettre une matière ou des déchets à un nouveau traitement.
  2. Demandez au groupe-classe de parler des diverses méthodes de recyclage qu'ils connaissent. Parlez de la notion des « trois R ». Pour stimuler la discussion, utilisez le document Information générale pour le personnel enseignant.
    1. Les trois R du recyclage sont :
      1. la réutilisation (réutiliser);
      2. la réduction (réduire);
      3. le recyclage (recycler).
  3. Distribuez à chaque élève une copie du document Compte rendu de recyclage.
  4. En groupes de cinq, les élèves y inscrivent ce qu'ils recyclent de leur repas du midi, pendant une semaine.
  5. À la fin de la semaine, inscrivez le total de tous les groupes au tableau, par type de matières recyclées.
  6. Organisez une discussion sur ce qui permettrait de réduire le nombre des matières recyclées indiquées au tableau. Par exemple, les boîtes de jus à recycler, etc.
  7. Demandez aux élèves d'expliquer en quoi le recyclage peut aider les forêts. Pour stimuler la discussion, utilisez le document Information générale pour le personnel enseignant.
  8. Distribuez l'exercice Diverses utilisations des forêts et demandez aux élèves de le remplir.
  9. Demandez aux élèves de bien réfléchir à leurs réponses. Expliquez-leur que leurs réponses sont des exemples de raisons de la grande importance des forêts. Demandez à quelques élèves de partager leurs réponses avec le groupe.
  10. Distribuez l'exercice Quelques faits à propos des forêts à chaque élève. Demandez-leur de remplir les espaces vierges pendant que vous lisez à voix haute la section « Quelques faits à propos des forêts » du document Information générale pour le personnel enseignant.
  11. Créez un album de découpures collectif sur le thème des diverses utilisations des forêts.
    1. Remettez une feuille d'album à chaque élève.
    2. Chaque élève doit illustrer, sur la feuille fournie, un exemple d'utilisation des forêts.
    3. Les élèves peuvent se servir de crayons-feutres, de découpures de magazine, de papier de construction et de divers autres matériaux.
    4. Lorsque les élèves ont terminé, reconstituez l'album et exposez-le dans la classe.

Ressources

www.theexplorationplace.com

Information générale pour le personnel enseignant

Recyclage

Recycler

  • Apporter les canettes de boissons gazeuses au centre de recyclage
  • Apporter les boîtes de carton aplaties au centre de recyclage
  • Pneus

Réutiliser

  • Réutiliser les petits sacs à sandwich
  • Réutiliser les sacs d'épicerie
  • À Noël, conserver le papier d'emballage, les rubans, etc., pour les réutiliser l'année d'ensuite

Réduire

  • Ne pas laisser l'eau couler dans l'évier pendant qu'on se brosse les dents
  • Marcher ou utiliser son vélo pour réduire la pollution de l'air
  • Produire du compost avec les déchets de la maison
  • Baisser le chauffage quand personne n'est à la maison
  • Éteindre les lumières quand une pièce est vide

En quoi le recyclage peut aider les forêts

  • Moins d'arbres coupés pour les produits faits de papier
  • Moins de pollution sur le sol des forêts

Quelques faits à propos des forêts

Le Canada possède la deuxième plus grande superficie de forêt de la planète. Mises ensemble, nos forêts recouvrent la moitié du territoire du pays. Soixante-dix pour cent du bois d'oeuvre, comme les planches destinées à la construction des maisons, vient de l'intérieur de la Colombie-Britannique et 30 % de la région côtière de la province. Quarante-neuf pour cent des forêts du Canada produisent de la matière ligneuse, ce qui veut dire des arbres qui servent à faire du papier, du bois de charpente et du contreplaqué. Si 49 pour cent des forêts de la Colombie-Britannique sert à l'exploitation forestière, la proportion restante de 51 pour cent ne peut être exploitée. Le reste connaît donc plusieurs autres utilisations, notamment :

  • les pâturages pour les animaux;
  • les aires de loisirs;
  • les zones protégées; et
  • des habitats pour la faune.

Compte rendu de recyclage

Keep track for 5 days of everything that you recycle at lunch time.

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Papier     
Papier d¿aluminium     
Boites de conserve     
Bouteilles     
Boites de jus     
Plastique     
Restes de nourriture     
Total     

Diverses utilisations des forêts - Exercice

Nomme quatre activités qui illustrent comment nous utilisons les forêts.

Pour le plaisir et les loisirs

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  

Pour le travail et l'industrie

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  

Quelques faits à propos des forêts - Exercice

Remplis les espaces vierges à mesure que ton enseignant ou ton enseignante lit à voix haute.

Le Canada possède la                     plus grande superficie de forêt de la planète.                    du bois d'¿uvre, comme les planches destinées à la construction des maisons, vient de l'intérieur de la Colombie-Britannique et 30 % de la                    de la province. Quarante-neuf pour cent des forêts du Canada produisent de la matière ligneuse, ce qui veut dire des arbres qui servent à faire du papier, du bois de charpente et du contreplaqué. Si 49 pour cent des forêts de la Colombie-Britannique sert à l'exploitation forestière, la proportion restante de                     ne peut être exploitée. Le reste connaît donc plusieurs autres utilisations, notamment :

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  

Quelques faits à propos des forêts - Corrigé

Remplis les espaces vierges à mesure que ton enseignant ou ton enseignante lit à voix haute.

Le Canada possède la     deuxième     plus grande superficie de forêt de la planète.   Soixante-dix pour cent  du bois d'¿uvre, comme les planches destinées à la construction des maisons, vient de l'intérieur de la Colombie-Britannique et 30 % de la   région côtière  de la province. Quarante-neuf pour cent des forêts du Canada produisent de la matière ligneuse, ce qui veut dire des arbres qui servent à faire du papier, du bois de charpente et du contreplaqué. Si 49 pour cent des forêts de la Colombie-Britannique sert à l'exploitation forestière, la proportion restante de      51 pour cent      ne peut être exploitée. Le reste connaît donc plusieurs autres utilisations, notamment :

  1. les pâturages pour les animaux
  2. les aires de loisirs
  3. les zones protégées
  4. des habitats pour la faune

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