L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Plans de leçon - Types de forêts
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG

Plans de leçon
Types de forêts



Types de forêts

Groupe cible

  • 5e année

Thème principal

Comme pour toute autre espèce, il existe différents types de forêts. Une forêt ressemble à un gâteau au chocolat : elle possède différentes strates ou étages. De plus, les éléments qui composent une forêt reflètent la région où celle-ci pousse.

Matières visées

  • Français langue première
  • Français langue seconde - Immersion
  • Beaux-Arts
  • Sciences

Objectifs

Les élèves seront en mesure de décrire :

  • les trois strates ou étages d'une forêt;
  • les trois types de forêt; et
  • les animaux qui habitent dans les différentes forêts.

Notes à l'intention du personnel enseignant

Les enseignants et enseignantes peuvent consulter le document intitulé Information générale pour le personnel enseignant, lequel contient des renseignements supplémentaires.

Matériel

  1. Document Information générale pour le personnel enseignant
  2. Document Les différents étages d'une forêt - Exercice
  3. Document Les différents étages d'une forêt - Corrigé
  4. Document Les différents types de forêt - Exercice
  5. Document Les différents types de forêt - Corrigé
  6. Documents Murale d'arbres (éléments représentant trois types de forêts)
  7. Document Les animaux dans la forêt
  8. Crayons à colorier
  9. Ciseaux

Vocabulaire

Forêt tropicale humide
Zone à caractère tropical où les pluies annuelles sont d'au moins 250 cm et qui se caractérise par des arbres à larges feuilles toujours vertes formant un couvert continu
Forêt de conifères
Forêt constituée en majorité d'arbres et d'arbustes à feuillage persistant, de l'ordre des conifères qui produisent des cônes (comme les pins) ou des baies (comme les ifs).
Forêt de feuillus
Forêt d'arbres à feuilles caduques, ce qui veut dire que, selon les saisons ou leur cycle de vie, ces arbres perdent leurs feuilles.
Couvert forestier
étage formé par l'ensemble continu du feuillage des cimes d'arbres voisins. Cet étage est généralement distinct verticalement des autres étages.
Sous-étage
Strate sous-jacente de végétation; précisément, la couche de végétation, avec notamment les arbres et les broussailles qui poussent entre le couvert et le sol forestier.
Litière
Couche supérieure des débris organiques de la couverture morte d'une forêt; c'est-à-dire les matériaux végétaux récemment tombés, ou seulement légèrement décomposés, principalement des feuilles (litière feuillue), mais aussi des fragments d'écorce, des ramilles, des fleurs, des fruits, etc.

Déroulement

  1. Demandez aux élèves de fermer les yeux et d'imaginer qu'ils se promènent dans une forêt. Que voient-ils?
    1. Inscrivez les réponses au tableau.
    2. Si les élèves ne mentionnent pas les points mentionnés ci-dessous, demandez-leur s'il leur est possible d'apercevoir
      1. des oiseaux;
      2. le soleil;
      3. des arbustes, des broussailles;
      4. des feuilles;
      5. des branches;
      6. le sol;
      7. de l'herbe;
      8. de la mousse.
  2. Demandez au groupe-classe de trouver des exemples de choses qui peuvent présenter des strates ou étages multiples. Pour favoriser la discussion, utilisez le document Information générale à l'intention du personnel enseignant.
    1. Expliquez que la forêt, de même que les choses qu'ils viennent de mentionner, possèdent différentes strates ou différents étages. La forêt possède trois étages.
      1. Distribuez à chaque élève l'exercice Les différents étages d'une forêt. Lisez à voix haute les caractéristiques de chaque étage décrites dans Information générale à l'intention du personnel enseignant. Après la lecture, demandez aux élèves de faire l'exercice. Vous pouvez vous servir du corrigé, au besoin.
  3. Faites un remue-méninges avec la classe sur les animaux qui se répartissent en différents types. Par exemple, il y a différents types d'ours. Pour stimuler la discussion, vous pouvez utiliser le document Information générale à l'intention du personnel enseignant.
  4. Expliquez aux élèves que, comme chez les animaux, il y a différents types de forêts.
    1. Il y a trois différents types de forêts et chaque type présente des températures, une végétation et un niveau de précipitations spécifiques.
  5. Distribuez l'exercice Les différents types de forêts. Après lecture de la section intitulée Différents types de forêts dans le document Information générale à l'intention du personnel enseignant, demandez aux élèves de faire l'exercice.
  6. Demandez aux élèves d'imaginer qu'ils sont dans une forêt tropicale humide et de décrire ce qu'ils voient.
    1. La majorité des élèves vont dire que cela ressemble à la jungle.
    2. En réalité, une forêt tropicale humide ne ressemble pas du tout à la jungle.
      1. Le sol forestier d'une forêt tropicale humide est en fait totalement dépourvu de végétation.
      2. La raison en est que les arbres sont très hauts et créent un couvert qui protège le sol de la forêt.
      3. Le couvert bloque les rayons du soleil et réduit les effets du vent et de la pluie.
      4. En fait, une lampe de poche est beaucoup plus utile qu'une machette dans une forêt tropicale humide, contrairement à ce qu'on voit dans les films!
      5. Pendant la randonnée dans ce type de forêt, il est possible de ne pas sentir tout de suite les gouttes de pluie pendant un orage, étant donné que le feuillage du couvert retient la pluie.
  7. Une murale d'arbres!
    1. Divisez la classe en trois groupes (les forêts de conifères, de feuillus et la forêt tropicale humide) et distribuez-leur les documents Murale d'arbre correspondant à leur groupe.
    2. Dans chaque groupe, les élèves inscrivent un élément qui caractérise l'arbre qui pousse dans leur type de forêt sur leur document à découper et puis personnalisent cet élément.
    3. Lorsque les élèves ont terminé, collez-les sur la silhouette d'un gros arbre découpée dans du papier de bricolage et apposez l'arbre ainsi bricolé sur un mur.
    4. à la fin, il y aura sur le mur trois types d'arbres créés par les élèves : un conifère, un feuillu et un arbre de forêt tropicale, chacun chargé de son feuillage spécifique.
  8. Demandez à chaque élève de choisir un animal dans le document Les animaux dans la forêt. Ensuite, ils écrivent un paragraphe sur les points suivants :
    1. ce que l'animal mange et boit;
    2. à quoi il ressemble;
    3. la forêt dans laquelle il vit;
    4. la raison pour laquelle il vit dans cette forêt;
    5. à quoi ressemble cette forêt.
  9. Distribuez l'exercice Mots cachés sur la forêt que les élèves pourront faire comme devoir à faire à la maison.

Further Resources

www.theexplorationplace.com

Information générale à l'intention du personnel enseignant

Exemple de choses qui présentent des strates ou des étages

  • Les gâteaux
  • Les livres
  • Le sol
  • Les hamburgers

Exemples d'espèces animales:

Les félins
lion, chat domestique, lynx, tigre
Les serpents
couleuvre, serpent à sonnette, python
Les ours
grizzly, noir, polaire, brun
Les oiseaux
geai bleu, canari, rossignol, corbeau
Les poisons
truite, saumon, poisson-chat

Caractéristiques des différents étages forestiers

C'est dans le couvert qu'on trouve les cimes des arbres les plus élevées. C'est peut-être l'étage le plus intéressant en raison de l'extraordinaire faune qui l'habite. Le couvert est l'habitat d'une grande variété d'oiseaux qui recherchent les rayons du soleil. En général, la végétation y est dense, composée de cimes, de lianes et d'autres plantes qui recherchent la lumière. La majorité des espèces de singes se trouvent essentiellement dans le couvert des forêts tropicales humides de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud.

Le sous-étage forestier comprend les troncs et les petites branches des arbres ainsi que les plantes situées entre le sol et les cimes élevées des arbres.

Le sol forestier est l'étage le plus bas. C'est à ce niveau qu'on trouve les énormes racines d'arbres, les fougères et autres plantes terrestres. C'est là que vivent les plus grands animaux des forêts tropicales humides, le tapir (de la famille des chevaux) et les félins tels que le jaguar. Dans la forêt tropicale humide, la majorité des animaux vivent à l'étage du couvert. Dans les forêts de conifères du Nord, la majorité des animaux sont petits et habitent au niveau du sol forestier.

Différents types de forêts

Les forêts de conifères

La température annuelle varie de -40 à 20°C. Les précipitations annuelles varient entre 300 et 900 mm. La végétation consiste essentiellement en arbres à feuillage persistant, les feuilles étant des aiguilles et les fruits étant des cônes. Ces arbres conservent leurs aiguilles à longueur d'année ce qui permet à l'arbre de survivre par temps froid. On les trouve dans les régions où les hivers sont longs, froids et enneigés et où les étés sont chauds et humides, comme par exemple au Canada, en Europe et aux états-Unis.

Forêts tempérées à feuillage caduc

Dans ces forêts, la température annuelle varie entre -30 et 30°C et les précipitations annuelles entre 750 et 1 500 mm. La végétation consiste en arbres à larges feuilles qui changent avec les saisons. En automne, les feuilles jaunissent, tombent en hiver et repoussent au printemps. Ainsi, les arbres peuvent survivre aux rigueurs de l'hiver en en entrant dans une période de dormance. On trouve ce type d'arbres au Canada, en Europe, au Japon et dans l'est des états-Unis.

Les forêts tropicales humides

Leurs températures varient entre 20 et 25°C. Les précipitations annuelles se situent entre 2 000 et 10 000 mm, c'est-à-dire qu'il pleut à longueur d'année. La végétation est constituée de lianes et de palmiers. La majorité des plantes d'intérieur sont originaires des forêts tropicales humides. Ces forêts couvrent moins de 2 % de la Terre, mais elles abritent 50 % de la faune terrestre.

Les différents étages d'une forêt - Exercice

Relie les termes aux bonnes définitions

TermeDéfinition
Couvert forestierAbrite une grande variété d'oiseaux
Abrite beaucoup de chauves-souris à la recherche de leur nourriture la nuit
Understory layerL'étage le plus bas de la forêt
étage où on trouve les racines des arbres et les fougères
Sol forestierétage où on trouve les racines des arbres et les fougères
étage où on trouve les troncs d'arbres et

Les différents étages d'une forêt - Corrigé

Relie les termes aux bonnes définitions

TermeDéfinition
Couvert forestierAbrite une grande variété d'oiseaux (Couvert forestier)
Abrite beaucoup de chauves-souris à la recherche de leur nourriture la nuit (Sous-étage forestier)
Understory layerL'étage le plus bas de la forêt (Sol forestier)
L'étage le plus élevé de la forêt (Couvert forestier)
Sol forestierétage où on trouve les racines des arbres et les fougères (Sol forestier)
étage où on trouve les troncs d'arbres et (Sous-étage forestier)

Différents types de forêts - Exercice

Dans le tableau ci-dessous, inscrivez à la bonne place les caractéristiques suivantes : Caractéristiques

  • -40°C à 20°C
  • de 300 à 900 mm
  • Arbres à aiguilles (feuilles persistantes)
  • de -30°C à 30°C
  • Palmiers
  • de 750 à 1 500 mm
  • Arbres à feuilles
  • De 20°C à 25°C
  • de 2 000 à 10 000 mm
CARACTéRISTIQUES
TempératureVégétationPrécipitations
TYPES D'ARBRESForêt de conifères   
Forêt tempérée de feuillus   
Forêt tropicale humide   

Différents types de forêts - Corrigé

Dans le tableau ci-dessous, inscrivez à la bonne place les caractéristiques suivantes : Caractéristiques

  • -40°C à 20°C
  • de 300 à 900 mm
  • Arbres à aiguilles (feuilles persistantes)
  • de -30°C à 30°C
  • Palmiers
  • de 750 à 1 500 mm
  • Arbres à feuilles
  • De 20°C à 25°C
  • de 2 000 à 10 000 mm
CARACTéRISTIQUES
TempératureVégétationPrécipitations
TYPES D'ARBRESForêt de conifères-40°C à 20°CArbres à aiguilles (feuilles persistantes)de 300 à 900 mm
Forêt tempérée de feuillusDe -30°C à 30°CArbres à feuillesde 750 à 1 500 mm
Forêt tropicale humidede 20°C à 25°CPalmiersde 2 000 à 10 000 mm

Murale d'arbre - Forêt de feuillus

Murale d'arbre - Forêt tropicale humide

Murale d'arbre - Forêt de conifères

Les animaux dans la forêt

Rédige un petit essai sur un animal choisi à partir de la liste ci-dessous en précisant :

  1. ce que l'animal mange et boit;
  2. à quoi il ressemble;
  3. la forêt dans laquelle il vit;
  4. la raison pour laquelle il vit dans cette forêt;
  5. à quoi ressemble cette forêt.

Le castor

Nageur robuste, le castor peut nager à une vitesse de cinq milles à l'heure et rester sous l'eau pendant 15 minutes. Le castor vit dans les forêts de l'Amérique du Nord, dans certaines régions d'Europe et d'Asie. Il n'hiberne pas pendant les hivers, mais il reste caché dans sa hutte où les provisions qu'il y a emmagasinées lui permettent d'attendre le printemps. Le castor est un herbivore - il se nourrit de substances végétales, comme l'écorce des arbres, les feuilles, les racines, les brindilles et les plantes aquatiques.

Habitat : la forêt de conifères

L'ours

Le grizzly ou ours brun est un gros mammifère qui vit dans les forêts froides montagneuses, les prairies et les vallées de rivières. Très répandu dans l'hémisphère Nord, l'ours brun est présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il habite dans des tanières (cavernes, troncs d'arbres creux ou trous qu'il creuse); il n'est pas, cependant, un véritable animal hibernant, car il peut facilement être réveillé. L'ours brun peut vivre jusqu'à l'âge de 25 ans en milieu naturel. C'est un omnivore, ce qui veut dire qu'il mange de tout : des plantes, des racines, des baies, des champignons, des poissons, des petits mammifères et de gros insectes.

Habitat : la forêt de conifères

Le raton laveur

Le raton laveur est une mammifère de petite taille qui s'adapte très facilement à son environnement et qui habite en Amérique du Nord et du Sud. Son habitat est très varié, notamment les marais et les forêts. Le raton laveur est omnivore et mange à peu près tout ce qu'il trouve, y compris les grenouilles, les écrevisses, les oiseaux, les souris et autres petits mammifères, les fruits, les noix, les plantes, les récoltes et les déchets de poubelles. Il trouve la plus grande partie de sa nourriture dans l'eau.

Habitat : la forêt tempérée de feuillus

Le porc-épic

Le porc-épic d'Amérique du Nord est un rongeur herbivore bien protégé par ses piquants qui passe la plupart de son temps dans les arbres à la recherche de nourriture. Il habite dans les forêts, les déserts et les herbages de l'Amérique du Nord. Le porc-épic d'Amérique du Nord est herbivore : il se nourrit de feuilles, d'écorce, d'aiguilles de pin, de bourgeons, de brindilles, de fruits et de sel.

Habitat : la forêt tempérée de feuillus

Le léopard

Le léopard est un félin très répandu et qui habite dans les forêts tropicales humides, les zones boisées, les plaines, les déserts et la brousse. On le trouve en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient et dans certaines régions de la Chine, de l'Inde, de la Sibérie et de l'Asie du Sud-Est. Le léopard est une espèce menacée à cause de la réduction de son habitat et de ses proies, ainsi que de la chasse abusive. Ce gros chat est carnivore, il se nourrit donc de viande. Il chasse une grande variété de mammifères, de reptiles, d'oiseaux et de poissons.

Habitat : la forêt tropicale humide

Le gorille

Essentiellement herbivore, le gorille se nourrit en grande partie de végétaux. Il recherche sa nourriture pendant le jour dans la forêt. Il mange des feuilles, des fruits, des graines, l'écorce des arbres, des bulbes, de jeunes pousses de plantes et des fleurs. On sait qu'il trouve sa pitance parmi plus de 200 différentes variétés d'espèces végétales. De temps en temps, le gorille complète son alimentation avec des termites et des fourmis. Il boit très rarement, l'eau contenue dans ses aliments lui étant apparemment suffisante. Le gorille adulte moyen absorbe environ 50 livres de nourriture par jour. Il habite dans les forêts tropicales humides (à l'orée des forêts et dans les clairières), les forêts humides des basses-terres, les marais et les champs abandonnés.

Habitat : la forêt tropicale humide


Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?