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Plans de leçon
Les feux de forêt 5



Les feux de forêt

Groupe cible

  • 5e année

Thème principal

Les feux de forêt peuvent se déclarer de différentes manières. Certains sont bénéfiques pour l'environnement, tandis que d'autres lui sont nuisibles. En déterminant à quel type appartient un feu de forêt, on peut évaluer quand et comment il a éclaté et les moyens à prendre pour le combattre.

Matières visées

  • Français langue première
  • Français langue seconde - Immersion
  • Beaux-Arts
  • Sciences

Objectifs

Les élèves seront en mesure de décrire :

  • les retombées bénéfiques ou nuisibles des feux;
  • les éléments pouvant déclencher un feu; et
  • deux types de feux de forêt.

Notes à l'intention du personnel enseignant

Les enseignants et les enseignantes peuvent consulter le document intitulé Information générale pour le personnel enseignant, lequel contient des renseignements supplémentaires.

Matériel

  • Document Feux utiles, feux nuisibles - Exercice
  • Document Feux utiles, feux nuisibles - Corrigé
  • Document Éléments déclencheurs d'incendie - Exercice
  • Document Éléments déclencheurs d'incendie - Corrigé
  • Document L'histoire de l'ours Smokey
  • Document intitulé Information générale pour le personnel enseignant
  • Document Deux types de feux de forêt - Exercice
  • Document Deux types de feux de forêt - Corrigé
  • Deux feuilles de papier pour bricolage de couleur ROUGE
  • Document Danger : on joue avec le feu! - Règlements

Vocabulaire

Feu de surface
Feu qui brûle la litière de surface, les débris du sol et la végétation du sous-bois. Son comportement varie en fonction des conditions environnantes et peut parfois se propager jusqu'aux cimes des arbres.
Feu de forêt
Feu imprévu qui se propage rapidement et cause des ravages, particulièrement en milieu sauvage.
Feu de cimes
Feu qui se propage de la cime d'un arbre ou d'un arbrisseau aux cimes voisines. Il peut être accompagné ou non d'un feu de surface.
Incendie de forêt
Synonyme de « feu de forêt ».

Déroulement

  1. Distribuez l'exercice Feux utiles, feux nuisibles à chaque élève.
    1. Quand les élèves ont terminé, organisez un remue-méninges sur les autres aspects utiles ou nuisibles des feux. Inscrivez les réponses au tableau. Au besoin, servez-vous du corrigé.
  2. Distribuez l'exercice Éléments déclencheurs d'incendie et demandez aux élèves de le compléter. Servez-vous du corrigé pour les aider à évaluer leurs réponses.
  3. Avec le groupe-classe, faites un remue-méninges pour trouver les diverses façons de prévenir les feux. Pour stimuler la discussion, servez-vous du document Information générale pour le personnel enseignant.
  4. Lisez aux élèves le document intitulé L'histoire de l'ours Smokey.
  5. Demandez aux élèves :
    1. Quel était le nom de la forêt où Smokey habitait?
    2. Pensez-vous que les facteurs météorologiques jouent un rôle important dans le déclenchement des feux de forêt? Pourquoi?
  6. Demandez aux élèves de dessiner la forêt où Smokey habitait.
  7. Distribuez l'exercice intitulé Deux types de feux de forêt à chaque élève. Demandez aux élèves de remplir les espaces vides pendant que vous lisez le texte à voix haute. Quand les élèves auront terminé, servez-vous du corrigé pour les aider à évaluer leurs réponses.
    1. Les deux principaux types de feux de forêts sont des feux de surface et des feux de cimes. Un feu de surface brûle toutes les feuilles et branches mortes se trouvant sur le sol de la forêt. Ces feux sont bénéfiques pour les animaux, parce qu'ils consument les feuilles mortes qui cachent les plantes et les herbages qui leur servent de nourriture. Les feux de cimes s'étendent très rapidement, en « sautant » du sommet d'un arbre à un autre, en formant une couronne au faîte d'un arbre. Les feux de cimes peuvent se propager plus rapidement que les feux de surface.
  8. Les élèves jouent quelques parties du jeu Danger : on joue avec le feu! (voir le document qui décrit les règlements de ce jeu).
  9. Quand les élèves auront joué trois parties, demandez-leur de retourner à leurs pupitres.
  10. Faites un remue-méninges pour trouver les diverses façons dont un feu de cimes peut se propager.

Activités d'approfondissement

Sujets de discussion

  1. Que savez-vous sur les feux de forêt qui se déclarent en Colombie-Britannique?
  2. Connaissez-vous certains des endroits où des feux de forêt ont éclaté dans la province durant l'été 2003?
  3. Que veut dire le mot « communauté » pour vous?
  4. Organisez un remue-méninges sur les diverses façons possibles d'aider les communautés touchées par les feux de forêt.

Sujets de journal intime

  1. En quoi tes vacances d'été de 2003 ont-elles été différentes de celles d'autres enfants de la Colombie-Britannique?
  2. Connais-tu quelqu'un qui a été personnellement touché par les feux de forêt de l'été 2003? Peux-tu expliquer ce que cette personne a vécu?
  3. Est-ce que les feux de forêt ont eu des conséquences personnelles pour toi ou ta famille durant l'été 2003? Peux-tu décrire lesquelles?

Information générale pour le personnel enseignant

Avant de jeter des cendres, on doit respecter les étapes suivantes :

  1. Placer les cendres dans un contenant de métal ou sur le sol nu, jamais dans des sacs de papier ou de plastique ni dans des boîtes de carton.
  2. Verser de l'eau sur les cendres et les remuer en ajoutant encore de l'eau, pour s'assurer qu'elles sont complètement refroidies.

Un feu de camp bien sécuritaire

Pour allumer et éteindre un feu de camp, on doit respecter les étapes suivantes :

  1. Bien choisir l'emplacement du feu de camp. Il faut que cet endroit soit plat, ouvert et à l'écart des arbres, des branches surplombantes ou des herbages secs et denses.
  2. S'assurer que le feu ne peut se propager en dégageant un cercle de terre nue de dix pieds autour de l'emplacement du feu de camp. (On peut utiliser une pelle pour gratter le sol.)
  3. Creuser un trou peu profond au centre du cercle de terre dénudée et l'entourer avec des roches, afin de protéger le feu contre le vent et de bien contenir les éléments combustibles (ce qui brûle) à l'intérieur du trou.
  4. Ne jamais laisser le feu de camp sans surveillance et toujours garder une pelle et un seau d'eau à portée de la main.
  5. Quand on a terminé, il faut complètement éteindre le feu avec de l'eau et remuer les cendres.
  6. Gratter les braises des bouts de bois et des bûches partiellement brûlés.
  7. Vérifier s'il y a des braises partout autour du cercle de terre nue qui entoure le feu. Il suffit d'une seule étincelle ou d'une seule braise pour déclencher un feu de forêt!
  8. Verser encore de l'eau sur le feu et remuer les cendres, jusqu'à ce que le feu soit bien éteint et ne dégage plus de chaleur.

Qu'est-ce qui cause les feux?

Les feux ont des causes naturelles ou artificielles. Les feux naturels sont généralement déclenchés par la foudre. Les feux artificiels éclatent à cause des êtres humains, pour diverses raisons. Ces feux peuvent être accidentels ou délibérés et causés par des gens qui fument, des feux de camp, des activités de loisir et l'utilisation de certains équipements ou de certaines machines. Les feux artificiels constituent la proportion la plus importante des incendies, mais les feux naturels endommagent une plus grande superficie de terres. Les feux artificiels sont habituellement repérés rapidement, alors que les feux naturels peuvent brûler pendant des heures avant qu'on ne les détecte.

Qu'est-ce qui fait brûler un feu de forêt?

Pour brûler, un feu a besoin des trois éléments suivants : de la chaleur, de l'oxygène et des matières combustibles. C'est ce qu'on appelle le « triangle du feu ». Le feu se propage dans la direction où l'on retrouve la plus grande concentration de ces éléments.

Comment le feu attaque-t-il la forêt?

Les feux peuvent consumer la forêt à trois endroits différents :

  • sous le feuillage des arbres, en brûlant toute la matière morte sur le sol et même le sous-sol (feu de terre);
  • en surface, avec des flammes pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur (feu de surface); et
  • au sommet des arbres (feu de cimes), ce qui est le plus dangereux et se propage le plus rapidement.

Comment est-ce qu'on lutte contre les feux de forêt?

Quand un feu fait rage, les pompiers doivent être transportés sur les lieux de l'incendie. La plupart du temps, les pompiers voyagent par la voie des airs. Ils combattent le feu à pied, en transportant leur équipement sur eux. Voici quelques-unes des techniques qu'ils utilisent :

  • Pour contrôler des feux de terre, on creuse des tranchées dans un sol qui ne peut pas brûler. Quand le feu atteint la tranchée, il n'a plus de combustible pour l'alimenter et s'éteint de lui-même.
  • On maîtrise des feux de surface avec des sacs à dos contenant de l'eau et des coupe-feux.
  • Les feux de cimes sont combattus par les airs, avec de l'eau et des produits chimiques d'ignifugation, ce qui diminue l'inflammabilité des arbres.

À quoi servent les brûlages dirigés?

Un brûlage dirigé est un outil utilisé par les pompiers pour combattre le feu par le feu, en réduisant le combustible dont l'incendie a besoin. Les matières combustibles sont les feuilles et les branches qui se trouvent sur le sol de la forêt et qu'on appelle aussi litière. Les incendies modifient l'environnement de manière bénéfique pour de nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux. On procède à un brûlage dirigé seulement quand les conditions météorologiques conviennent. Le vent doit être léger et souffler dans la bonne direction, afin que le feu se déplace dans la zone voulue par les pompiers.

Pour arrêter les feux, les pompiers utilisent des obstacles naturels, comme les rivières et les routes. Ils déclenchent alors un feu bien contrôlé qui brûlera ce qui se trouve sur son chemin en s'éloignant de l'obstacle naturel. Les pompiers utilisent aussi parfois des « contre-feux » qui consument tout le combustible se trouvant sur la trajectoire de l'incendie original, le forçant ainsi à s'éteindre.

Feux utiles, feux nuisibles - Exercice

Associe les mots qui conviennent à chaque colonne.

feux de campêtres humains
forêtsmaison
produire de la chaleurcuire les repas
produire de la lumièremagasins

Les feux sont utiles dans les cas suivants :

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  

Les feux nuisent aux :

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  

Feux utiles, feux nuisibles - Corrigé

Associe les mots qui conviennent à chaque colonne.

feux de campêtres humains
forêtsmaison
produire de la chaleurcuire les repas
produire de la lumièremagasins

Les feux sont utiles dans les cas suivants :

  1.  produire de la chaleur
  2.  produire de la lumière
  3.  feux de camp
  4.  cuire les repas

Les feux nuisent aux :

  1.  forêts
  2.  maison
  3.  magasins
  4.  êtres humains

Éléments déclencheurs d'incendie - Exercice

Coche la case des éléments qui peuvent déclencher un feu de forêt et mets un X dans celle des autres éléments.


Êtres humains

Briquets

Animaux

Allumettes

Ballons

Eau

Foudre

Feuilles

Tentes

Feu de camp

Éléments déclencheurs d'incendie - Corrigé

Coche la case des éléments qui peuvent déclencher un feu de forêt et mets un X dans celle des autres éléments.


Êtres humains

Briquets

Animaux

Allumettes

Ballons

Eau

Foudre

Feuilles

Tentes

Feu de camp

L'histoire de l'ours Smokey

Ce jour-là, dans la Forêt nationale de Lincoln au Nouveau-Mexique, le temps est beau et sec. Les chevreuils se reposent à l'ombre des arbres. Les poissons frétillent dans l'eau vive et fraîche des rivières. Les aiguilles de pin et les branches mortes sur le sol de la forêt sont si sèches qu'elles craquent quand des gens ou des animaux marchent dessus.

Le même jour, un visiteur commet une imprudence avec le feu. Personne ne saura s'il s'agit d'une allumette enflammée, d'un feu qui n'a pas été éteint ou d'une cigarette jetée sans avoir été écrasée. Mais nous savons tous ce qui se passe par la suite. Cette petite étincelle, causée par la négligence d'une seule personne, se transforme rapidement en feu de forêt déchaîné.

Les animaux, les oiseaux et les poissons tentent tous d'échapper au feu, mais certains périssent dans les flammes. Même les poissons sont empoisonnés par les cendres qui tombent dans les rivières. Pendant cinq jours, de nombreux pompiers combattent le feu sans arrêt.

Après l'incendie, les pompiers découvrent un ourson terrorisé, cramponné à un arbre brûlé. Il a des brûlures aux pattes et un peu partout sur le corps. Les pompiers prennent soin de l'ourson jusqu'à sa guérison et lui donnent le nom de Smokey.

L'ours Smokey est devenu un symbole vivant de la prévention des incendies de forêt. Aujourd'hui, il voyage partout au pays, pour enseigner aux filles et aux garçons ce qu'ils peuvent faire pour prévenir les feux de forêt.

Deux types de feux de forêt - Corrigé

P981.23.50
Incendie au lac Eagle en 1925

  1. Les deux principaux types de feux de forêts sont des feux                       et des feux                        .
  2. Un feu de surface brûle toutes les                       et branches mortes se trouvant sur le sol de la forêt.
  3. Ces feux sont                        pour les animaux.
  4. Les feux de cimes                        très rapidement, du sommet d'un arbre à un autre.
  5. Les feux de cimes peuvent se propager                        que les feux de Surface.

Deux types de feux de forêt - Exercice

P981.23.50
Incendie au lac Eagle en 1925

  1. Les deux principaux types de feux de forêts sont des feux      de surface      et des feux de      cimes      .
  2. Un feu de surface brûle toutes les     feuilles      et branches mortes se trouvant sur le sol de la forêt.
  3. Ces feux sont      bénéfiques      pour les animaux.
  4. Les feux de cimes      se propagent      très rapidement, du sommet d'un arbre à un autre.
  5. Les feux de cimes peuvent se propager      plus rapidement      que les feux de Surface.

Danger : on joue avec le feu! - Règlements

Organisation

  1. À l'extérieur de la classe, demandez aux élèves de former un cercle.
  2. Donnez les deux feuilles de papier de bricolage rouge à un élève.

Règlements

L'une des feuilles de papier de bricolage rouge représente un feu de surface et doit être passée d'un élève à l'autre par les pieds.

L'autre feuille de papier de bricolage rouge symbolise un feu de cimes et doit être passée d'un élève à l'autre, avec les mains au-dessus de la tête.

Le feu de cimes n'a pas à être passé à tour de rôle à chaque élève, puisqu'il se propage en « sautant » d'un arbre à l'autre.

Pendant que les élèves jouent à propager les « feux de forêt », demandez-leur de répéter à voix basse les mots surface et cimes (surface, cimes, surface, cimes, surface, cimes), jusqu'à ce que la partie soit terminée.

La partie est terminée lorsque l'un des « feux » revient au premier élève. Notez l'emplacement de l'autre feu.

Lorsqu'un élève est victime d'un « feu », il doit crier le nom d'un élément déclencheur d'incendie. Il se peut que deux élèves crient en même temps. Un élève n'a pas le droit de passer la feuille de papier à un autre élève avant d'avoir donné le nom d'un élément déclencheur d'incendie. (Rafraîchissez leur mémoire, au besoin, avec le document Éléments déclencheurs d'incendie.)

Jouez trois parties et notez le résultat chaque fois, c'est-à-direquel type de feu revient à l'élève qui débute la partie.


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