L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1971
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1971

Le futur immeuble de la 6e Avenue de la compagnie de téléphone BC Tel es mis en chantier ; le coût s'élèvera à 4,3 millions $. Son revêtement en dalles de béton préfabriquées lui donne une allure fort moderne. Bien que les plans originaux prévoient l'ajout d'un second immeuble identique, celui-ci ne sera jamais construit.

On ajoute 135 lits à l'hôpital. Un généreux donateur soucieux de conserver son anonymat offre une contribution de 5 000 $, le plus don individuel le plus important que l'hôpital ait jamais reçu, pour meubler la nouvelle aile.

À l'audience du CRTC en octobre, BCTV ne réussit pas à faire adopter sa demande pour doter Prince George d'une seconde station de télévision. Le président de BCTV, Ray Peters, avait promis en janvier qu'il ferait entrer une station affiliée avant la fin de l'année. La demande devrait être présentée en novembre lors des délibérations tenues à Ottawa.

Plus tard dans le mois, les propriétaires de Dunkley Lumber annoncent l'installation d'un brûleur sans fumée qui réduira de 99 % les émanations et les cendres incandescentes. Ils disent tenir la réponse au problème des scieries, à qui le gouvernement provincial a donné jusqu'en 1972 pour s'ajuster aux normes de qualité de l'air. Bill Dunkley fait remarquer un phénomène tout à fait nouveau : la neige autour du brûleur demeure immaculée. Les modifications apportées par les Dunkley à leur brûleur ont représenté 30 000 $ en temps et en matériaux. Ils comptent recouvrer leur investissement en trois ans, ne serait-ce que grâce à ce qu'ils économiseront en nettoyage sur le terrain. Après quelques mises au point dans le design, le coût pour réaliser un autre brûleur semblable avoisinera les 20 000 $.

En novembre, le maire Harold Moffat coupe le ruban pour l'ouverture officielle de la nouvelle aile de la bibliothèque, qui a coûté 87 650 $ aux contribuables. Le maire s'était opposé farouchement au budget et aux plans d'agrandissement, mais le président du conseil d'administration de la bibliothèque n'en a pas moins insisté pour qu'il participe à la cérémonie officielle.

On dévoile les plans pour l'érection d'un immeuble du gouvernement à l'angle de la rue Victoria et de la 3e Avenue qui accueillera la Banque de Colombie-Britannique et des bureaux du gouvernement fédéral. Le lot situé à un coin de rue de la principale intersection de la ville est pourtant vacant depuis deux ans.

Vers la fin de l'année, le conseil municipal vote en faveur de la construction d'un stationnement couvert de 2,4 millions $ qui occupera l'espace entre la rue Brunswick et la 2e Avenue. La structure peut accueillir 560 véhicules et prévoit un espace style mail commercial au niveau de la rue.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?