L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1970
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1970

En janvier, Harold Moffat, propriétaire de la quincaillerie Northern Hardware, est assermenté maire de la ville. Désireux de faire réaliser des économies à la Ville en réduisant le temps supplémentaire, il supprime les opérations d'enlèvement de la neige en fin de semaine dans les rues résidentielles. L'hiver s'avérant particulièrement neigeux, des citoyens de tous les quartiers lancent des appels au secours et sont nombreux à protester contre la première décision du maire. Le conseil municipal rétablit le service.

Plus tard en janvier, les habitants de Cottonwood Island sont menacés par une forte inondation. À un moment donné, le niveau d'eau monte de 20 cm en 15 minutes. Au moins une centaine de personnes sont évacuées. De longues procédures seront ensuite entamées pour déterminer la valeur des maisons affectées, dont certaines sont de minuscules cabanes. Les propriétaires reçoivent une compensation et une aide pour se reloger ailleurs.

En février, les marchands de Prince George se présentent au conseil municipal pour exprimer leurs doléances concernant la circulation sur la 3e Avenue. Les automobilistes ont du mal à sortir de leur véhicule lorsqu'ils stationnement dans cette rue tant la circulation est intense dans les deux directions ; l'accès aux commerces du centre-ville met en péril la sécurité personnelle. On retient la solution d'instaurer un sens unique sur la 3e Avenue, entre Victoria et Queensway. Le coût de l'opération, y compris les nouveaux panneaux de signalisation, la peinture d'une bande sur la chaussée et la modification des feux de circulation, s'élève à 10 000 $.

En mars, la Northwood Pulp Limited dévoile les plans de la nouvelle scierie qu'elle compte ériger à North Fraser Flats au coût de 6,7 millions $. Cette décision signifie 150 nouveaux emplois. Il n'y aura pas de fumées polluantes car tous les déchets de bois - écorce, planure, sciure - serviront de combustible pour la scierie.

En mai, le collège New Caledonia annonce la nomination du professeur Fred Speckeen, directeur du Cambrian Applied Art and Technology College de Sudbury, qui devient son deuxième directeur.

John McInnis, homme d'affaires arrivé en 1910 qui créa 10 ans plus tard une entreprise de matériaux de construction, est honoré par l'Association forestière canadienne. En remerciement de ses services dévoués en tant que membre fondateur, l'Association donne son nom à l'un de ses camps de Jeunes Gardiens de la Forêt.

La ville de Prince George fait face à une forte épidémie de rubéole au cours du printemps. Les médecins encouragent fortement les femmes à ne pas débuter de grossesse dans les six mois à venir afin d'éviter ce qu'on croit être 50 % de risques d'accoucher d'un enfant atteint d'une malformation cardiaque, de déficience mentale ou de cécité.

Dezell Construction achève la piscine de l'hôtel Four Seasons à temps pour qu'elle ouvre en juin.

Le 15 juin 1970, John Backhouse est embauché par la Ville comme bibliothécaire en chef. Seize ans plus tard, il sera élu maire et remplira quatre mandats jusqu'à sa retraite en 1996.

La station de télévision BCTV de Vancouver enclenche le processus pour amener une station de rediffusion à Prince George. La direction s'est dite d'accord pour ne pas ouvrir une station locale qui ferait concurrence à CKPG-TV.

Le 5 août, le très honorable Pierre Trudeau se déplace jusqu'à Prince George. Une flotte de dix voitures est prévu pour assurer le transport des journalistes qui couvrent la visite du premier ministre.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?