L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1969
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1969

Au printemps, la bonne nouvelle est que la Banque de Colombie-Britannique compte construire une succursale dans la 3e Avenue. Le milieu des affaires espère en vain que le bâtiment abritera un espace commercial. La Banque prévoit une superficie de 275 à 375 m2 sur un seul niveau. À côté, le terrain de stationnement pourra accueillir 20 voitures.

Les 3 200 membres du local I-424 du Syndicat international des travailleurs du bois (IWA) sont en deuil : leur président James Ross Inglis décède à l'âge de 46 ans. Son solide jugement était très apprécié par le Conseil du travail du district de Prince George et il avait la réputation d'être un représentant dévoué et un travailleur acharné. Tant la direction des compagnies forestières que l'Association des bûcherons du Centre Nord lui ont rendu hommage pour les talents qu'il a exercés à la table des négociations pendant les six années de son mandat comme président des IWA Il est mort d'un arrêt cardiaque dans la première semaine de juin.

À partir de la mi-juin, le nord de la Colombie-Britannique connaît une période d'intense sécheresse et Prince George enregistre des records de chaleur et du nombre de semaines sans pluie. Soixante feux de forêt font rage dans le district. Les fermiers essuient des pertes considérables en raison de la sécheresse. Les citadins sont encouragés à surveiller leur consommation d'eau et à restreindre l'arrosage de leurs pelouses et jardins.

Ted Williams, commissaire scout pour la région Nord, est nommé Citoyen de l'année par le club Rotary de Prince George. Monsieur Williams joue aussi un rôle de premier plan à la Société historique locale et à l'église Knox.

Deux prospecteurs, Stan Porayko et Larry Owen, déclenchent tout un émoi en annonçant une découverte majeure. Le 9 juillet 1969, ils ont trouvé un gisement de jade néphrite d'excellente qualité sur le mont Ogden, environ 300 km au nord de Prince George. Ayant décidé de varier leur parcours pour redescendre du sommet, les prospecteurs, parvenus à 1 500 mètres, ont littéralement trébuché sur l'affleurement. Ils se rendent compte qu'ils sont sur une véritable montagne de jade dont ils estiment la valeur à 40 millions $. Une centaine de tonnes seront extraites au cours des deux années suivantes.

La campagne précédant les élections provinciales de 1969 est l'occasion de vanter l'expansion économique de la région. Ray Williston, candidat pour la circonscription de Fort George, a été ministre des Terres, Forêts et Ressources en eau dans le gouvernement Bennett. Il fait défiler les exemples de la croissance industrielle qui s'opère dans le nord de la Colombie-Britannique. " À l'heure où je vous parle, déclare-t-il, on est en train de construire ou de faire approuver les plans de construction de deux usines de pâte à Mackenzie, d'une usine spécialisée en cèdre à McBride, d'un complexe scierie-placage à Fort St. James, d'une scierie-papeterie à Houston, d'un complexe scierie-usine à pâte-papeterie à Kitimat, d'une intensification de l'exploitation travaux de l'usine à Quesnel, d'une usine de placage à Prince George et de techniques de sylviculture intensive intégrées à l'usine de Dawson Creek. " Dans son discours au soir des élections, M. Williston ne cache pas qu'il interprète sa victoire comme " ni plus ni moins un endossement de notre politique qui a consisté à ouvrir les régions au nord de la province."

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?