L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1966
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1966

L'édifice Mark V est inauguré le 28 février. Cet immeuble à vocation commerciale et professionnelle constitue, avec ses trois étages, le plus vaste ensemble immobilier du centre-ville. Son garage souterrain chauffé accueille 42 véhicules.

En mars, la Finning Tractor & Equipment Company emménage dans un immeuble de 436 m2 du quartier industriel. Les installations, après agrandissement au coût de 1,25 millions $, sont aménagées pour la vente et le service de pièces d'équipement lourd qui servent en foresterie et dans l'industrie minière. La machinerie toujours plus complexe exige des techniciens dotés d'une formation spéciale qui puissent assurer une prompte réparation et un minimum de temps d'arrêt. L'atelier de Prince George est maintenant le plus important de la Province, en dehors de Vancouver. Les techniciens chez Finning sont capables de recycler de l'équipement pour répondre aux normes de l'usine.

Granny Seymour, la " matriarche " du Nord, s'éteint en mars à l'âge approximatif de 114 ans. Elle parlait trois langues, le carrier, le français et l'anglais, et pratiquait le métier de sage-femme et de guérisseuse. Ses connaissances en herboristerie lui valaient le respect général. Persuadée que ses connaissances en médecine naturelle étaient un cadeau de Dieu, elle distribuait gratuitement ses médicaments. " Les remèdes ont été mis sur terre pour qu'on en profite, avait-elle coutume de dire, et non pas pour qu'on en fasse de l'argent ". Sa réputation, qui s'étendait bien au-delà des limites de Prince George, lui valait de célèbres visiteurs. Le Premier ministre Diefenbaker et son épouse lui ont fait une visite de politesse lors de leur tournée de 1962. En 1963, l'associé de Billy Graham, le révérend Leighton Ford, s'était rendu chez Granny pour prier avec elle. Plus de 250 personnes assistent à ses obsèques à la cathédrale du Sacré-C¿ur le 9 mars 1966, témoignant ainsi de l'ampleur de l'affection et du respect dont elle jouissait.

L'entreprise Ben Ginter Construction Company entreprend des travaux d'excavation en avril pour le compte de l'Intercontinental Pulp Ltd. Cette troisième usine de pâte de Prince George s'ajoute à celles de Northwood et de Prince George Pulp Paper Ltd. déjà en place. Située à proximité de cette dernière, l'usine de l'Intercontinental est le fruit d'un partenariat entre la compagnie et une société allemande, la Feldmuhle.

Le Premier ministre W. A. C. Bennett assiste en juin aux cérémonies marquant l'ouverture de l'hôtel Inn of the North. Cet établissement représente un investissement de 4,5 millions $ de la chaîne hôtelière Delta et une marque de confiance dans l'avenir de la ville. Prince George répond parfaitement à la politique de Delta qui consiste à investir dans des localités industrielles en expansion. L'hôtel de neuf étages compte 160 chambres, des salles de banquet, des bars et un espace commercial.

En juin, la Northwood Pulp & Paper entreprend la production de pâte kraft à base d'épinette blanche de l'Ouest et de pin Lodgepole. Ce produit attire l'attention un peu partout dans le monde grâce à son exceptionnelle qualité.

Le temps que les écoles réouvrent leurs portes en septembre, leur clientèle s'est déjà enrichie de 2 100 élèves. La commission scolaire annonce que les classes seront dédoublées. Un groupe assistera aux cours du matin, de 8 h 30 à midi 30, l'autre l'après-midi, de 13 h à 17 h.

L'édification du nouvel hôtel de ville, commencée en septembre 1965 et retardée de plusieurs semaines par une grève, s'achève en octobre. Pour l'instant, l'immeuble compte deux étages, mais il est prévu de pouvoir l'agrandir le cas échéant en lui en ajoutant trois autres.

La compagnie B.C. Telephone ouvre une succursale administrative pour sa division du Nord. Elle installe ses bureaux dans un immeuble de 750 000 $ le long de la route de Vanderhoof (route 16) où elle occupe un espace de bureaux de 1 393 m2 et un entrepôt de 93 m2. Pour marquer sa contribution à l'expansion régionale, la société investit 12 millions $ au cours de l'année pour agrandir et rénover ses installations au profit des résidents du Nord. Les salaires se chiffrent annuellement à 3 millions $ pour les 600 employés du Nord.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?