L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1964
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1964

CKPG-TV diffuse maintenant son signal grâce à un émetteur de 500 watts érigé sur le mont Tabor, trois fois plus puissant que l'émetteur original au sommet de la colline Connaught.

Delta Properties Limited annonce son projet d'ériger un hôtel qu'elle propose d'appeler Inn of the North. La Chambre de commerce proteste à cause des connotations négatives du mot " Nord ". Delta consent à la tenue d'un concours pour trouver un meilleur nom. C'est celui de Inn of the North qui finit néanmoins par l'emporter.

Au printemps, le maire Dezell suggère d'installer un centre d'attraction touristique au sommet de la colline Connaught. Il propose une réplique du fort St. James où l'on pourrait aménager un salon de thé et un observatoire. Les citoyens de Fort St. James expriment haut et fort leur mécontentement. L'un d'entre eux proclame que " si Prince George bâtit un fort sur le modèle du nôtre, tous les habitants de notre ville qui pilotent des avions se feront un plaisir de l'enfoncer. Ils n'ont pas le droit de capitaliser sur notre fort ". Prince George n'osera pas pousser plus avant son projet.

Le docteur Gerald Bonham, directeur de l'unité sanitaire pour le Centre Nord, présente un rapport dans lequel il met en garde contre les inversions de température et les vents dominants qui font planer indéfiniment sur la ville l'odeur, la fumée et les cendres volantes émises par les usines de papier. À cause de la topographie de la ville, les inversions de température sont fréquentes et ont pour effet de garder une couche d'air frais emprisonnée sous une couche d'air plus chaud. Or, cet air froid est saturé de polluants.

Une inondation catastrophique frappe en juin les environs d'Island Cache. La moitié des citoyens sont évacués et, pour certaines maisons situées en terrain bas, l'eau monte jusqu'aux fenêtres. Les crues atteignent en moyenne 60 à 120 cm et jusqu'à 6 et même 9 m dans les dépressions.

Le 6 août, une nouvelle voie d'évitement, Bypass Highway, est ouverte pour dérouter la circulation vers la route de Vanderhoof de manière à éviter le quartier des affaires et rejoindre directement la route Hart en direction de Dawson Creek.

En décembre, la construction de l'usine de pâte Northwood Pulp, projet de 57 millions $, est pour ainsi dire terminée. On s'apprête à traiter le premier chargement de copeaux, envoyé de Quesnel par l'usine de Brownmiller.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?