L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1950
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1950

Aux petites heures du matin le 2 janvier, les pompiers maîtrisent un incendie à moins 50 ºC, ce qui serait la température la plus froide au monde à laquelle un incendie a jamais été combattu. Le feu, qui a éclaté dans les locaux de la papeterie de détail H. H. Douglas & Company Stationers, aurait pu se propager à l'ensemble du secteur des affaires de la ville.

Inauguration, le 6 janvier, de la piste de curling au nouveau centre municipal, à l'angle de la 8e Avenue et de la rue Brunswick. Six couches de glace sont utilisées au tournoi d'ouverture dont la popularité est si grande qu'on demande à d'autres clubs de fournir des pierres pour l'événement.

En février, Byron Johnson, premier ministre de la C.-B., annonce la création à Prince George d'un complexe ferroviaire et d'une gare de marchandises de la Pacific Great Eastern Railway. Il affirme que la voie ferrée sera prolongée de Prince George à Vancouver avant d'être construite en direction nord jusqu'à Peace River.

Prince George a toujours été une ville de lecteurs enthousiastes désireux d'appuyer leur bibliothèque municipale. Suite à la demande croissante des services de la bibliothèque, celle-ci quitte son emplacement à l'angle de la 3e Avenue et de la rue Victoria pour occuper deux baraquements militaires convertis à l'intersection de la 4e Avenue et de la rue Brunswick. Les baraquements seront remplacés dix ans plus tard par un bâtiment en briques qui deviendra ensuite le centre d'accueil des aînés.

À compter du 15 avril, la compagnie aérienne Canadian Pacific Airlines offre des vols réguliers entre Prince George et Vancouver.

La GRC assure le maintien de l'ordre dans toutes les régions de la Colombie-Britannique où il n'y a pas de corps policier municipal. Le premier quartier général subdivisionnaire de Prince George est établi au centre-ville dans l'édifice gouvernemental de la 3e Avenue et de la rue Brunswick. Lors des élections de décembre, les résidents approuvent l'achat du bâtiment Campbell-Mannix de la 7e Avenue, ainsi que les modifications nécessaires pour rendre le bâtiment plus propice au travail policier. Des rénovations sont effectuées pour aménager un quartier d'habitation pour six membres du personnel, des garages, des pavillons cellulaires et des bureaux administratifs.


Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?