L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1936
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1936

Un groupe d'intérêts représentant 41 commerçants, hôtels et scieries forment la Yellowhead Highway Association, présidée à l'origine par Arthur E. C. Read, à la fois maître de poste, directeur d'un magasin général et exploitant d'un gîte à Longworth. Read restera en fonction pendant neuf ans, jusqu'en 1945. L'association entend tout d'abord obtenir l'achèvement de la route entre Prince George et la frontière de l'Alberta, indissociable de l'essor économique et touristique de la région. Toutefois, le manque d'argent pendant les années de crise ainsi que d'autres priorités provinciales avaient relégué ce chantier à l'arrière-plan. La route sera finalement inaugurée le 15 mai 1949. En 1986, elle fera partie de la Transcanadienne.

Le programme d'habitations à loyer modique subventionné par le gouvernement crée de l'emploi et fournit des logements très en demande. L'une de ces initiatives vise l'ancien quartier commercial de Millar Addition et le conseil municipal doit délimiter une nouvelle zone commerciale. Celui-ci annonce qu'un nouveau quartier a été choisi mais se contente de dire que " l'emplacement exact sera révélé plus tard ".

Le député de la circonscription de Cariboo, John Fraser, explique l'approche du premier ministre Bennett à propos du redressement de l'économie. La ligne de conduite du parti conservateur, précise-t-il, reflète sa répugnance à s'ingérer dans le domaine des affaires ou de l'aide sociale. En adoptant des lois d'assistance publique, le gouvernement fédéral veut créer des emplois et non pas une dépendance à l'État. L'autre stratégie du gouvernement est l'instauration de tarifs préférentiels, décision qui contribue peu à redresser le marché de l'exportation en perte de vitesse.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?