L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1924
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1924

En mai survient la tragédie de l'incendie de la scierie Cranbrook. Située à huit kilomètres à l'ouest de la ville, celle-ci avait connu un succès retentissant, avec une production ininterrompue de onze mois. Fermée un mois pour réparations, elle prend feu le jour même de sa réouverture. Selon les propriétaires, la cause en est un tourillon surchauffé placé sous la raboteuse. Malgré la présence à moins de dix mètres d'une équipe de pompiers, d'un matériel adéquat, d'une réserve d'eau abondante et d'une pression adéquate, le feu est impossible à arrêter et la scierie disparaît en vingt minutes. La perte est lourde non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour l'économie locale. La scierie avait été décrite comme « le meilleur atout industriel de la ville de Prince George, après la voie ferrée ». Tout le bois coupé de la saison ayant été épargné, les propriétaires jurent de rebâtir la scierie.

La rue George accueille les deux cinémas de Prince George qui se font face : le Dreamland du côté est ; le Rex du côté ouest. Tous deux projettent des films muets sur des écrans argentés. Les pellicules sont expédiées dans des boîtes métalliques depuis Hollywood, accompagnées d'indications précisant exactement à quel moment doit intervenir la musique. Des textes narratifs apparaissaient au bas de l'écran, et l'ambiance est fournie par un piano placé dans la fosse d'orchestre, sous le centre de la scène. Le pianiste devait lever la tête pour suivre l'action, jouer au bon moment et au rythme approprié. Les mélodies à la mode, comme Let Me Call You Sweetheart, les valses de Strauss, voire les marches militaires pour un défilé, sont des classiques du genre. Des films mettant en vedette des artistes tels que Charlie Chaplin, Gloria Swanson, Tom Mix ou Mary Pickford font régulièrement salle comble.

Le conseil municipal attache un soin particulier à la sécurité routière et subventionne les coûts d'installation d'un panneau d'environ 1,20 m placé dans un bloc de ciment de 45 cm et équipé d'un signal lumineux pour contrôler la circulation. Si l'on pense que la « circulation » du centre-ville comprend, en 1924, essentiellement des carrioles et des chevaux, cet indicateur de direction est pour le moins curieux.

Une nouvelle route rejoint Prince George à Quesnel. Construite à l'est du Fraser, elle ouvre de nouvelles zones de peuplement et se révèle une route panoramique intéressante.


Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?