L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1917
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1917

Disposant jusqu'alors d'un véhicule tiré par des chevaux pour lutter contre les incendies, la ville évalue lors d'une assemblée spéciale les avantages d'un camion motorisé. Selon le maire Harry Perry, un tel véhicule serait plus efficace et moins onéreux qu'un équipage de chevaux. Il se dégage de la discussion qu'un camion peut transporter 46 mètres de tuyaux pesant 1,40 kg le mètre, 225 kg de poudres chimiques et un tuyau de 45 kg pour les arroser, six hommes et deux échelles, soit un poids total équivalant à 1,5 tonne. Le coût annuel d'entretien d'un camion est estimé à 880 $, alors qu'il en coûte entre 1 500 $ et 1 600 $ par an pour nourrir et soigner les chevaux.

Tous les printemps, les eaux de ruissellement menacent d'inonder la ville située au confluent de deux cours d'eau. En 1917, la Nechako et le Fraser débordent tous deux de leur lit et causent la première inondation importante dans la ville. L'île Cache, située à la rencontre de ces deux cours d'eau, se révèle particulièrement vulnérable.

Le paysage électoral s'est métamorphosé avec l'obtention du droit de vote des femmes. Avant 1917, seuls les propriétaires fonciers et les détenteurs de titres d'achat sur un terrain étaient autorisés à voter. Et seules les femmes appartenant à l'une ou l'autre de ces catégories pouvaient voter. Avec la ratification par le lieutenant-gouverneur, le 1er mars 1917, de la Prohibition and Women Suffrage Referendum Act qui prévoit des plébiscites sur des questions telles que la prohibition ou le suffrage des femmes, toutes les femmes peuvent désormais voter aux élections provinciales.

La location d'espace et l'aménagement de nouvelles classes règlent en partie le problème du débordement de l'école. Toutefois, la ville songe à faire construire une nouvelle école élémentaire de huit salles.



Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?