L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1956
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1956

La conseillère municipale Carrie Jane Gray est nommée mairesse suppléante par le maire John Morrison.

Dans les années 1950, les banques n'étaient jamais ouvertes le samedi. Propriétaire d'une boutique de vêtements pour hommes, le maire Morrisson était toujours prêt à encaisser les chèques des hommes qui revenaient du travail en forêt. Les clients appréciaient le fait de pouvoir se servir du magasin comme d'une succursale bancaire.

Le 12 janvier, la bibliothèque de la rue Brunswick inaugure l'heure du conte du samedi matin. Cent trente enfants âgés de 3 à 12 ans y assistent. Mme MacFarlane raconte l'histoire aux tout-petits tandis que Mme Musgrove s'occupe des 8 à 12 ans. Selon le bibliothécaire Bill Fraser, lire aux enfants " est une façon de les amener à aimer les livres et la lecture ". La popularité de cette initiative et de bien d'autres activités est telle que la bibliothèque devient un endroit très fréquenté.

En février, le conseil municipal vote en faveur de l'octroi d'une franchise de distribution de gaz naturel à la Prince George Gas Company Ltd. Immédiatement après, la société demande au gouvernement provincial la permission de construire un pipeline d'embranchement pour se relier à la canalisation principale de la Westcoast Transmission Company qui s'étend sur une distance de 6,4 km à l'est de la ville. L'année suivante, la Prince George Gas Company et l'Inland Natural Gas Company s'affrontent devant les tribunaux au sujet des droits de distribution. L'Inland remportera la cause après trois référendums.

Le club de curling de Prince George installe la première piste de glace artificielle dans l'histoire de la ville. La nouvelle piste fait environ 1 158 mètres carrés.

Au printemps, la Northwest Telephone Company entreprend la construction d'un central téléphonique automatique de un million $, convertissant tous les téléphones de Prince George au système à cadran.

Au printemps, le centre-ville connaît d'importants changements lorsqu'on transforme quatre avenues en voies à sens unique. Le retour du stationnement en oblique permet de créer 500 espaces de stationnement.

En août, la Pacific Great Eastern Railway effectue son premier trajet tant attendu de Vancouver à Prince George.

Les scieries sont les industries qui connaissent la croissance la plus rapide. Plus de 500 scieries s'installent dans un rayon de 160 km de Prince George.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?