L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1952
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1952

Les premiers trottoirs en béton font leur apparition dans les quartiers résidentiels. On impose aux propriétaires des frais d'amélioration exceptionnels de 42,61 $ pour un terrain de 9 m.

Carrie Jane Gray devient la première femme à occuper un poste de conseiller municipal à Prince George lorsqu'elle est assermentée au début du mois de janvier.

Création de la première succursale locale de la Canadian Forestry Association au Canada le 9 janvier, lors d'une réunion d'ouvriers forestiers à l'hôtel Prince George. Martin Caine, propriétaire de scierie, est élu président de l'association et John McInnis, marchand de bois de sciage, en devient le vice-président. L'organisme a pour mission de protéger les forêts et les ressources fauniques qui y vivent. Lors de la première réunion, on annonce la création future d'un mouvement de jeunes gardes forestiers semblable à ceux des autres provinces.

Lors de l'assemblée annuelle de la Chambre de commerce, on annonce que Prince George est devenue le plus important point d'expédition du continent nord-américain pour le bois d'épinette blanche. Pas moins de 700 wagons couverts partent de la ville chaque mois. Le CN annonce la construction d'une ligne secondaire dans la zone industrielle.

Lorsque la Pacific Petroleum Ltd. découvre deux nouveaux puits de gaz naturel près de Fort St. John, elle fait appel aux services d'arpenteurs du Texas et de l'Oklahoma pour établir le tracé d'un pipeline allant de la région de Peace River à Prince George.

La Northwest Telephone Company annonce qu'elle consacrera durant l'année une somme de 250 000 $ à l'amélioration du service téléphonique de la ville.

Une cargaison spéciale de cinq cygnes trompettes arrive à l'aéroport de Prince George le 11 février, lorsqu'un avion à skis Junkers de B.C. Airways se pose doucement sur la piste. L'avion était parti du lac Lonesome dans le parc provincial de Tweedsmuir South, à l'ouest du lac Williams, où ces oiseaux rares avaient été capturés. Les cygnes étaient un cadeau officiel du gouvernement de la Colombie-Britannique à Elizabeth II, devenue reine d'Angleterre le 6 février à la mort de son père, le roi George VI. Les cygnes ont été transportés à Vancouver à bord d'un avion des Canadian Pacific Airlines pour ensuite être expédiés à Londres. L'après-midi suivant, ils nageaient dans la Tamise.

Le 8 septembre, Prince George reçoit la visite du très honorable premier ministre Louis St. Laurent. Le maire Garvin Dezell préside un déjeuner au cours duquel le premier ministre s'adresse à des élèves du secondaire.

À la mi-octobre, le CN annonce son intention de construire une ligne secondaire dans la zone industrielle en pleine expansion de la ville. Les plans prévoient un investissement de 18 000 $ pour la construction d'une ligne du côté sud de la 5e Avenue depuis la rue Kingston, jusqu'à un point situé à mi-chemin entre les rues Queen et George. La ligne de 610 m de long doit desservir six pâtés de terrains et d'entreprises comme la quincaillerie Marshal Wells Hardware, le fournisseur de matériaux de construction Prince George Builders Supplies et le ministère provincial des Travaux publics.

Le premier train de la Pacific Great Eastern Railway arrive à Prince George le samedi 1er novembre, avec 550 passagers à bord. Le train est accueilli par 5 000 personnes, la plus grande foule dans toute l'histoire de la ville. Le premier ministre W. A. C. Bennett déclare : " Aujourd'hui commence une nouvelle ère pour cette région de la Colombie-Britannique. " On célèbre l'événement en grand avec trois fanfares, trois banquets, une danse et un barbecue gratuits, un feu d'artifice et une fête d'enfants.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?