L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1949
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1949

Le réseau d'autobus de la ville entre en service sous la direction de Harold Smith. Les autobus sont fournis par la compagnie Trailway. Au début, le service est offert de 7 h 30 à 21 h 30. C'est également à cette époque qu'entre en vigueur le service hebdomadaire d'enlèvement des ordures ménagères.

Le conseil municipal fait appel aux services d'Aero Surveys pour prendre une grande photographie aérienne de Prince George. La photo agrandie mesure 1,22 m x 1,22 m et coûte 72 $.

En janvier, l'usine de rabotage Prince George effectue pour la première fois le traitement de bois d'¿uvre séché au four. Le produit est destiné aux marchés de l'est du Canada et des États-Unis. Le poids beaucoup moins élevé du bois réduit considérablement les frais de transport.

En mars, un ingénieur-conseil arrive à Prince George pour étudier la faisabilité d'acheminer par pipeline du gaz naturel depuis la région de Peace River. Les résidents se réjouissent à l'idée de chauffer leur maison en appuyant simplement sur un bouton. La ville sera finalement approvisionnée en gaz naturel en 1958.

En mai, les Rotariens se mobilisent en force pour planter 60 arbres le long de la rue Vancouver. Ils désirent ainsi créer un boulevard ombragé pour les futurs résidents de la ville.

Le Prince George Golf and Country Club inaugure son nouveau terrain de golf le 24 mai. Le président Hub King et le maire Jack Nicholson président les cérémonies d'ouverture. La première balle est frappée par le concepteur du terrain, W. H. Brinkworth. Garvin Dezell, Jack Smedley et Lloyd Harper se joignent à lui pour former le premier quatuor sur le parcours de golf.

Au printemps 1949, les emplois abondent à Prince George. En une semaine, 188 hommes trouvent du travail dans la ville. Une centaine d'hommes viennent à Prince George chaque semaine, dans l'espoir d'y dénicher un emploi. Les soldats revenus du front sont attirés par les perspectives d'emplois qu'offrent les nombreuses scieries (près de 500) autour de Prince George.

Créée en 1936, la Yellowhead Highway Association regroupe des marchands, des hôteliers et des propriétaires de scieries qui militent en faveur de la construction d'une autoroute interprovinciale. Au départ, ils réclament surtout la construction de l'autoroute de Prince George à la frontière albertaine. Pour célébrer l'ouverture officielle de l'autoroute le 15 mai, de nombreux automobilistes en provenance de Jasper et de McBride se rencontrent à mi-chemin.

En juin, un incendie éclate dans la salle des machines de la scierie Rigler Brothers du chemin Chief Lake, détruisant la scierie. Selon les enquêteurs, les dégâts de 40 000 $ ont été causés par un four à brûler les déchets défectueux ou une cigarette jetée par terre.

Central Airways fait de Prince George la base de ses vols nolisés et de ses vols de surveillance des forêts. Un hydravion Junkers est amené à l'aéroport de Prince George en prévision d'une demande de service accrue vers les exploitations minières du nord-ouest.

Le 10 août, l'Aluminum Company of Canada (Alcan) demande au gouvernement de la Colombie-Britannique la permission d'utiliser les eaux de la région d'Ootsa Lake-Nechako pour l'exploitation de l'usine d'aluminium de 500 millions $ qu'elle prévoit construire à Kitimat. L'impact du projet sur l'environnement et sur l'agriculture et la pêche dans la région est une grande source de préoccupation et fait l'objet d'audiences publiques.

Durant la deuxième semaine de septembre, Mel Walls conduit la première voiture sur la section nouvellement construite de l'autoroute Hart entre Prince George et le lac McLeod.


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