L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1940
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1940

Le 19 janvier marque l'ouverture de la nouvelle patinoire au coin de la 6e Avenue et de la rue Quebec. La Crise de 1929 étant maintenant chose du passé, le temps est venu d'affirmer sa foi, grâce un événement d'envergure, en un avenir prospère. Le bâtiment surmonté d'un toit de près de 8 mètres occupe une superficie de 30 m x 65 m. La glace elle-même couvre une superficie de 24 m x 56 m. Des lumières électriques permettent d'illuminer le stade les soirs de matchs. Un carnaval masqué en souligne l'ouverture officielle.

Le 5 avril a lieu la seconde représentation de l'Orchestre symphonique de Prince George. Au programme : une valse ainsi que des ¿uvres de Rachmaninov, Haendel et Sullivan. Le chef interprète deux solos au violon. Un autre solo de violon crée tout un émoi : en effet le virtuose, Bruce Miggins, n'a que quatre ans et demi. À ceux-là s'ajoutent des solos de trombone et de trompette.

Le marché d'alimentation Sterling situé au coin sud-ouest de la 3e Avenue et de la rue George est démoli et le terrain est acheté par I. B. (Ben) Baird, déjà propriétaire d'une mercerie pour hommes et d'un magasin de chaussures. Baird, qui veut agrandir son commerce, signe avec l'entrepreneur John McInnis un contrat de 15 000 $ pour l'érection d'un bâtiment de 21 mètres, de plain-pied et tout en béton. La vitrine en verre laminé est la plus grande jamais vue à Prince George.

L'aéroport quitte son emplacement d'origine, à un demi-kilomètre à peine des limites sud de la ville. Deux ans après son ouverture, il est jugé trop près de la ville et ne dispose pas de la place voulue pour s'agrandir. L'augmentation du trafic aérien en ces temps de guerre exige son déménagement plus à l'est. Il faut faire vite pour construire un terrain d'atterrissage et des bâtiments capables de faire face au va-et-vient continu qu'entraîne le déplacement des troupes, entre autres celles de l'armée américaine chargée de construire la route de l'Alaska.

Le gouvernement fédéral construit une ferme expérimentale à Pineview qui sera dirigée par R. G. Newton. Outre la réalisation de projets de culture expérimentale, la ferme sera chargée d'informer les agriculteurs. Le choix de la région motive grandement les fermiers des alentours.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?