L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1933
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1933

Grant McConachie crée à Prince George la compagnie de transport United Air, l'ancêtre des Lignes aériennes Canadien Pacifique Ltée. Ses avions de brousse desservent entre autres Fort St. James, Manson Creek et Takla Landing, assurant au départ la livraison postale pour le compte du gouvernement fédéral. McConachie est chargé de distribuer les urnes électorales dans les localités éloignées pour l'élection de novembre. Si l'avion ne peut pas atterrir, il lance les boîtes avec des parachutes avec l'espoir que les présidents d'élection locaux réussiront à les récupérer.

En février, une brochure intitulée " Pourquoi pasteuriser le lait " circule dans tous les foyers de Prince George. Le texte décrit le procédé de pasteurisation, qui assure " la destruction du bacille de la typhoïde, du bacille de Koch, des germes de la diphtérie, de l'angine à streptocoques et de la cause inconnue de la scarlatine. " Les entreprises locales s'empressent d'annoncer que leur lait est pasteurisé et conservé dans des bouteilles stériles. Toujours en février, le conseil municipal interdit la vente de lait cru. Tout le troupeau laitier est inspecté. Les seuls qui échappent à cette inspection sont les propriétaires qui ne possèdent qu'une seule vache - étant entendu que ce lait n'est pas destiné à la vente, mais plutôt à une consommation personnelle. Il devient vite évident que, pour beaucoup de fermiers, la vente de lait cru arrondit les fins de mois. Les propriétaires de la laiterie Interior Creamery interviennent avec succès auprès du conseil pour obliger la ville à inspecter et à tester toute la production de lait, sans exception, ce qui sera fait à compter de juillet.

L'inauguration de l'Interior Creamery, le 15 février, stimule l'industrie laitière. Étant donné que la Chambre de commerce de Prince George encourageait depuis 1929 la production de lait, l'arrivée de ce commerce à l'angle de la rue Brunswick et de la 1e Avenue est bienvenue. Jusqu'à maintenant, il fallait s'approvisionner à Edmonton à coup de milliers de dollars pour répondre à la demande locale. Le conseil municipal appuie le projet en exemptant la laiterie de tout impôt foncier pendant ses sept premières années d'exploitation. Le propriétaire, Alfred Miller, est prêt à produire du lait entier pasteurisé et du beurre, qu'il met en vente sous la marque " Riverside ". Les affaires sont bonnes : cinq ans plus tard, il produit également de la crème glacée et du fromage.

La Northern Interior Lumbermen's Association est créée pour promouvoir et développer l'industrie locale du bois d'épinette. Soucieux d'accroître leurs marchés et de faire baisser le tarif d'importation du côté américain, les membres de l'association découvrent que l'union fait la force. Au début, ils s'en remettent à l'expertise de Jack Wilson pour les mémoires de l'association sur la question.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?