L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1930
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1930

Depuis le début des années 1920, les entrepreneurs apprécient l'argile locale utilisée dans la fabrication des briques. En juin, MM. Smit et Reifenrath décident d'occuper le créneau et établissent une nouvelle briqueterie sur 58 acres de la colline Peden, " là où traverse le ruisseau ". Utilisant au départ un four de petite taille, ils produisent 5 000 briques ordinaires. Après l'installation d'un four plus grand, ils produiront 25 000 briques toutes les deux semaines.

Les produits déshydratés sont très en demande dans les années 1930. Les annonces des journaux locaux chantent l'aspect pratique et les vertus de ces produits modernes. Ainsi les flocons de pommes sont-ils composés de pommes " pelées, épépinées et tranchées - un nouveau procédé d'évaporation permettant de conserver toute la saveur d'origine. Un paquet suffit pour trois tartes. Toute la fraîcheur et la saveur des pommes à peine cueillies. " Le sachet coûte 25 cents.

Les principaux enjeux des élections fédérales sont la création d'emplois et l'urgence de l'aide aux chômeurs. Le candidat conservateur, John Fraser, est élu député. Les conservateurs de Richard B. Bennett défont le gouvernement libéral de Mackenzie-King.

À l'automne, la présence de personnes affamées et sans abri devient plus visible. Le train amène en ville des chômeurs en quête de nourriture et d'un emploi, quel qu'il soit. Beaucoup d'entre eux finissent par s'installer dans les baraques de l'île Cache. La ville fait sa part en mettant sur pied des projets de travail subventionnés en partie par les gouvernements fédéral et provincial.

Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?