L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Chronique 1920
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
MAIN_IMAGE

1920

Souhaitant que le gouvernement canadien construise un immeuble pour regrouper la poste, la douane et d'autres services fédéraux, tel le service d'inspection des pêches et, espère-t-elle, un laboratoire d'analyses minières, la ville de Prince George commence dès le mois de janvier à faire sérieusement pression en ce sens auprès du fédéral. Celui-ci, malgré l'absence de toute confirmation à cet égard, annonce à l'automne que le mode d'acheminement du service postal à destination de Prince George sera modifié à partir du sud de la province. Jusqu'alors, le courrier était livré par diligence depuis la ville d'Ashcroft, située à 530 km plus au sud. L'idée est de remplacer les six chevaux et leur conducteur par le train. À compter de novembre, le courrier sera donc transporté par train jusqu'à Soda Creek par le Pacific Great Eastern, et de là acheminé par vapeur sur le Fraser jusqu'à Prince George.

Le conseil municipal de Prince George adresse au ministère de la Guerre une demande pour récupérer un canon ayant servi sur les champs de bataille en France afin de commémorer « l'héroïsme des jeunes hommes de la ville qui ont fait le sacrifice suprême de leur vie en France et en Belgique » pendant la Première Guerre mondiale. Arrive en octobre « un canon de triste mine, recouvert d'une vague couche de peinture de camouflage » qui sera placé sur la pelouse devant l'hôtel de ville, pointant vers la rue George.

Le conseil se prononce en faveur de la création d'un service de bibliothèque et négocie avec la bibliothèque publique de Vancouver une entente de prêt de 2 000 volumes par trimestre destinés à être mis en circulation dans la région. La facture annuelle de location de ces 8 000 livres s'élève à 250 $. La première bibliothèque ouvre ses portes le 12 mai dans des locaux fournis par l'hôtel de ville, et le poste de bibliothécaire municipal est confié à M. Alleyne Wright. L'inventaire comprend 500 livres prêtés par la bibliothèque Carnegie de Vancouver et 600 volumes prêtés par le gouvernement fédéral. Les lecteurs ont accès aux livres uniquement le mercredi après-midi.

La décision du Grand Tronc Pacifique d'ériger ses bureaux rue George, au coin de la 3e Avenue, fait du quartier un endroit très en demande. Immédiatement à côté du Grand Tronc se trouve le commerce du nettoyeur J. Wyatt. La catastrophe éclate lorsque l'essence employée pour le nettoyage s'enflamme, provoquant un incendie qui a tôt fait de raser la boutique. Les pompiers parviennent à éteindre l'incendie et à sauver les commerces adjacents.

En septembre, la Banque de Montréal s'installe de façon permanente au coin de la 3e Avenue et de la rue Quebec. Cette succursale offre ses services au même endroit depuis plus de 80 ans maintenant.

Le changement le plus notable de Prince George est l'essor urbain qui transforme la région dans un rayon d'environ 160 km. Cette croissance satellite favorise l'expansion économique, et la population compte dès lors (avec les nouvelles agglomérations) un total de 6 000 habitants. Les nouveaux arrivants sont en majorité des bûcherons et des fermiers attirés par les chantiers et par l'ouverture de zones agricoles.



Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?