L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Aperçu
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG
Aperçu

Le nom de Nouvelle-Calédonie [New Caledonia] a été donné à cette région par Simon Fraser alors qu'il se trouvait à Fort St. James en 1806 (Morice, 1978, p. 64). On pense que la région lui rappelait le paysage de l'Écosse que lui avait décrit sa mère. Depuis, l'histoire de la région centre-nord de la Colombie-Britannique a été largement influencée par le dévelopement de ses ressources naturelles.

Au départ, les Autochtones aident les colons européens à faire de la traite des fourrures la première des grandes industries d'exportation de la Nouvelle-Calédonie. Au début des années 1900, la construction du chemin de fer de la Grand Trunk Pacific Company dans la région déclenche un développement rapide des activités d'exploitation forestière au sein du corridor du haut Fraser. Comme cette rapide croissance de la coupe du bois et des scieries donne lieu à des emplois stables et rémunérateurs, de nombreuses familles s'installent dans les petites localités qui s'établissent le long du chemin de fer.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les grandes compagnies commencent à rationaliser l'industrie forestière et déménagent leurs activités dans des scieries à plus grand rendement près de Prince George. Plusieurs petites localités disparaissent alors, car les gens suivent leur emploi et déménagent à Prince George. Aujourd'hui encore, l'industrie forestière demeure un moteur économique majeur pour la région. Ce site Web présente des cartes et des documents historiques qui donnent un aperçu du développement des ressources naturelles de la région et de l'« essor » de la Nouvelle-Calédonie.





Situation géographique



Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?