L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Collection forestière de Blake Dickens
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG Cette section : Collection forestière de Blake Dickens

Cliquez sur une des petites images à droite pour l'agrandir et avoir plus de détails.
Collection de forestière Blake Dickens

La Collection de forestière Dickens compte environ 3 400 images de pratiques forestières de la côte nord-ouest bordée par le Pacifique, dont la plupart portent sur le territoire de Prince George. Les images couvrent un vaste éventail de domaines, dont la sylviculture, le sol forestier, l'entomologie, la pathologie et l'écologie forestière. Blake Dickens était professeur de foresterie au Collège de la Nouvelle-Calédonie et avait pris ces photographies pour illustrer ses cours.

List de themes
Coupe de bois dans l'intérieur - La coupe de bois pratiquée dans l'intérieur de la C.-B. a connu une évolution différente de celle effectuée en région côtière, en raison de la nature du terrain, de la taille des arbres et du climat dans lequel ceux-ci poussent.

Coupe de bois en région côtière - La coupe de bois en région côtière se concentrait, particulièrement dans le passé, sur le transport par voie d'eau. Elle s'effectue en général sur des pentes plus prononcées, au moyen d'équipement de récolte et de transport routier différent, dans des forêts poussant dans un climat complètement différent.

Sylviculture I : Préparation du site - Après la coupe de bois partielle, le terrain est préparé pour la régénération des arbres.

Sylviculture III : Reboisement et régénération naturelle - Les arbres peuvent repousser à partir du processus naturel d'ensemencement ou être plantés à partir de semis ayant germé en pépinière.

Sylviculture II : Reboisement et régénération naturelle - Les arbres peuvent repousser à partir du processus naturel d'ensemencement ou être plantés à partir de semis ayant germé en pépinière.

Sylviculture IV : Aménagement du peuplement - Durant les premiers stages d'une forêt naissante, le contrôle des espèces concurrentes et des ravageurs nuisibles peut améliorer la survie des semis et la croissance initiale. Pendant le processus de maturité de la forêt, l'aménagement du peuplement peut augmenter le volume et la valeur des ressources en bois.

Gestion des incendies - Même si les incendies de forêt font partie de l'écosystème naturel, la gestion des incendies s'avère nécessaire, sinon les répercussions peuvent être dévastatrices.

Écologie forestìère - Le réseau de la vie d'une forêt est complexe, interrelié et s'avère souvent un bon indicateur de sa santé générale.

Sols - Pour un forestier, comme pour un fermier, le sol est la ressource la plus importante : il fournit les nutriments, l'humidité et le support pour la flore et la faune qui vivent sur un site.

Pathologie - Cette section traite de certaines maladies qui affectent les plantes et les arbres dans la forêt.

Entomologie - De nombreux insectes font partie du cycle naturel de la vie d'une forêt. On en contrôle l'évolution, de façon à éviter des infestations épidémiques dans les sites de production de bois d'¿uvre.

Gestion des ressources intégrée - La gestion des forêts englobe désormais plusieurs aspects de plus que la seule valeur des ressources en bois.

Données historiques -La foresterie est en évolution constante, comme en témoignent le nouvel équipement et les nouvelles techniques.

Divers - Voici d'autres images intéressantes sur les pratiques forestières.


Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?