L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Documents de la Northwood
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG Cette section : Documents de la Northwood

Cliquez sur une des petites images à droite pour l'agrandir et avoir plus de détails.
Documents de la Northwood

La Northwood Pulp and Timber Limited a été fondée en 1964 par la Noranda Corporation, grâce à l'achat de plusieurs scieries et à la construction d'une vaste usine de pâte. Cette compagnie était la plus grande productrice au monde de bois d'¿uvre résineux de dimensions courantes et de pâte kraft. Les scieries fournissaient à l'usine de la fibre provenant des résidus de sciage et du bois à pâte. La collection des documents de la Northwood donne un tour d'horizon du début de l'essor des opérations forestières et de sciage de la compagnie, des années 1960 aux années 1970.

List de themes
Rapports annuels - Ces documents résument les activités des opérations de coupe de bois et des scieries durant les années 1960 et au début des années 1970. Ils donnent un aperçu des changements et de l'évolution de l'industrie forestière à cette époque.

Plans d'aménagement - Les plans d'aménagement indiquent: les régions et les volumes qui seront récoltés, la capacité de production pour l'usinage du bois d'¿uvre, la nouvelle voie dans laquelle la compagnie s'engage pour l'année à venir et les plans de prévention des incendies.

Demandes d'aménagement forestier - Ces documents constituent les demandes officielles envoyées au gouvernement pour avoir le droit d'utiliser des terres de la Couronne à des fins de récolte des ressources en bois d'un emplacement. Les demandes décrivent les emplacements et le volume de bois qui seront récoltés.

Ventes de bois - Les dossiers sur les ventes de bois comprennent les données brutes et l'information inscrites sur les emplacements forestiers où l'on a procédé à des coupes, de même qu'un aperçu sur les aspects techniques de la gestion des ressources. Ces dossiers contiennent les droits reconnus par la loi sur les ressources en bois de chaque parcelle de terrain récoltée par la compagnie forestière. On y retrouve également de la correspondance sur les ventes, l'avis de vente aux enchères, la soumission pour le bois de la Couronne et une copie de la carte du plan de coupe de bois.

Sylviculture - Ces dossiers montrent la manière dont la forêt a été replantée et entretenue après la coupe de bois initiale. Ils indiquent aussi certains des problèmes liés aux insectes qui endommagent la forêt.

Prévention et lutte contre les incendies de forêt - Les incendies de forêt représentent la plus grande menace à la gestion forestière. Les compagnies avaient des plans détaillés pour prévenir les incendies et lutter contre ceux-ci. De plus, des publications du gouvernement pouvaient les aider à élaborer ces plans.

Audiences légales - Ces audiences étaient des commissions publiques visant à faciliter l'acquisition, par la Northwood, de ressources en bois de la Couronne pour les opérations forestières. En raison de leur longueur, un seul de ces documents est présenté en version complète. Seule la page couverture des autres documents d'audiences est fournie en ligne.


Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?