L'essor de la Nouvelle-Calédonie - L'essor de la Nouvelle-Calédonie - Cartes de Prince George
L'essor de la Nouvelle-CalédonieAccueilEnglish
Liens de navigationLiens de navigation
« A History of Prince George », par le révérend Runnalls
Journal et correspondance de L.C. Gunn
Cartes de Prince George
Documents de la Northwood
Cartes de Northwood
Bulletins de Direction des forêts (de 1950 à 1958)
Collection forestière de Blake Dickens
Image d'entretoise
Recherche
Aperçu
Avis Importants
Carte du site
Chronique
Plans de leçon
Glossaire
Image d'entretoise
Explorez
CB_BG Cette section : Cartes de Prince George

Cliquez sur une des petites images à droite pour l'agrandir et avoir plus de détails.
Cartes de Prince George

La collection de cartes de Prince George montre la croissance de la localité, de l'" exubérance " du début durant les années 1900 aux importantes amalgamations foncières des années 1970 qui ont étendu les limites de la ville. Les cartes représentent les trois municipalités rivales de Fort George-Centre, Fort George-Sud et Prince George. Plusieurs cartes font état des plans préliminaires de l'aménagement de la ville, dont certains ne se sont jamais matérialisés, et de la croissance rapide durant les années 1960 et 1970. D'autres illustrent l'établissement et la disparition de petites localités en périphérie.

List de themes
Fort George-Sud - Le lotissement urbain de Fort George-Sud a été fondé en 1906 lorsque A.G. Hamilton, Joseph Thapage et Pierre Rois achetèrent des terres au sud du poste de traite de la Baie d'Hudson. Situé près du fleuve Fraser, l'endroit devint le site de débarquement des bateaux à aubes naviguant depuis Soda Creek et qui y amenaient des passagers et ravitaillaient la région. Même si plusieurs édifices ont changé depuis 1906, la disposition des rues de Fort George-Sud est semblable. Le lotissement urbain ne s'est pas étendu depuis ses débuts et a résisté à la fusion avec Prince George jusqu'en 1974.

Fort George-Centre - Fort George a été établi en 1909 par George Hammond à titre d'acquisition de terrain stratégique durant la période « exubérante » qui coïncidait avec la construction du chemin de fer de la Grand Trunk Pacific Railway Company. Hammond faisait valoir son lotissement urbain comme étant le centre qui bénéficierait de sa location sur le chemin de fer. En 1991, il acheta la région adjacente au sud et donna aux deux parcelles de terrain le nom de Fort George-Centre.

Prince George - Cartes de la ville - Les cartes de Prince George, qui illustrent la ville de ses débuts en 1914 jusqu'aux années 1970, comprennent des cartes des lots de terrains vendus par le gouvernement en 1913 et des cartes d'assurance indiquant l'emplacement des édifices en 1915, en 1922 et en 1966. On retrouve aussi des cartes topographiques du lotissement urbain, de même que de l'aéroport et de la base militaire de 1945.

Cartes de l'agglomération de Prince George et de la région - Au début des années 1900, certaines des plus anciennes cartes de la région ont été tracées par le père A.G. Morice et des arpenteurs-géomètres qui travaillaient dans la région. Les cartes ultérieures ont été dressées par des spéculateurs fonciers qui tentaient d'attirer des gens dans la région. Ils faisaient souvent ressortir la mise en valeur « potentielle » qui ne manquerait pas de suivre l'achèvement du chemin de fer en 1914. Vers la fin des années 1960, les cartes indiquent la croissance remarquable de la ville en raison de la construction des usines de pâte.


Histoire photographique de Prince George
| Du village à la ville | Sur les traces des pionniers |

L'essor de la Nouvelle-Calédonie | Crédits de projet | Contactez nous | Réactions |
©2004 The Exploration Place at the Fraser-Fort George Regional Museum

Ce site est financé en partie par le gouvernement fédéral; votre opinion compte!
Que pensez-vous de ce site?